L'équipe marketing britannique de Hyundai a trouvé un moyen astucieux de promouvoir la technologie dite ‘Vehicle-to-Load’ (V2L). Il s'agit d'un système qui vous permet d'utiliser l'énergie de votre voiture électrique pour, par exemple, alimenter votre maison. La Hyundai Ioniq 5, entre autres, peut le faire. Un ‘hôtel’ où vous devrez apporter votre propre électricité vous accueillera à partir du 19 octobre dans le Sussex anglais.
Pas un véritable hôtel
L'hôtel est mis entre guillemets dans la paragraphe précédent car il s'agit en fait d'une structure temporaire composée de ‘cabines’. Une sorte d’abris de jardin. La puissance de sortie de 3,6 kW de votre Hyundai Ioniq 5 devra servir pour faire fonctionner la machine à café ou la télévision sur place.
La technologie "Vehicle-to-Load" est présentée par ses promoteurs comme une solution parfaite aux éventuelles pénuries d'électricité. Après tout, vous pouvez stocker temporairement de l’énergie dans la batterie de votre voiture. Cette solution est souvent saluée sans en énumérer les inconvénients. Pour alimenter votre voiture en électricité, vous devez en effet la convertir du courant alternatif au courant continu. Mais des pertes se produisent durant ce processus. Selon un test récent de l'organisation allemande de la mobilité ADAC, ces pertes peuvent atteindre 30 %. Ensuite, si vous voulez utiliser des appareils conventionnels à courant alternatif sur ce courant, il faut le convertir une seconde fois. En d'autres termes, la solution proposée pour faire face à une pénurie d'énergie est... de gaspiller plus d'énergie. Mais un tel site anglais pour faire du glamping est un joli coup de publicité.