Ineos, le géant de la chimie, produit une voiture. Avec son Grenadier, le tout nouveau constructeur automobile annonce un produit phare. Ce modèle devrait en effet combler un vide sur le marché. Effectivement, les véhicules robustes, fonctionnels et très performants en tout-terrain ont pratiquement disparu de l'offre de nombreuses marques automobiles. Ils ont été remplacés par des SUV gavés de haute technologie ou simplement sacrifiés sur l'autel des émissions de CO2. Mais Ineos est convaincu que ces véhicules ont encore un rôle à jouer auprès des passionnés ou des professionnels.
Fabriqué en France
Le Grenadier est (largement) inspiré du Land Rover Defender classique. Au départ, le modèle était censé sortir d'une chaîne d'assemblage au Royaume-Uni. Mais en 2020, le groupe pétrochimique britannique entrait en discussion avec Mercedes, pour le rachat de son usine européenne de Smart, mise sur la sellette au profit d’une délocalisation vers la Chine. Cette usine se situe en Lorraine, à Hambach, en France. L'ensemble du projet Grenadier a été lancé en 2017 et Ineos a finalement acheté l'usine en décembre 2020. Les premiers exemplaires de Grenadier sortent maintenant des chaînes de montage françaises.
Bel et bien là
Ineos Automotive, c'est ainsi qu'est officiellement appelée la branche, est donc parvenue à faire ce que bon nombre de nouvelles marques ont raté : lancer efficacement la production. L'entreprise arrive sur une scène malmenée par diverses pénuries mondiales. Elle qualifie donc la situation de ‘difficile’. Néanmoins, les premiers clients devraient recevoir leur robuste 4x4 en décembre de cette année.
Vous en saurez un peu plus sur l’Ineos Grenadier en cliquant sur ce lien.