Volkswagen dévoile son ID.7 au salon de l'automobile de Shanghai, qui a ouvert ses portes ce matin. Présentée comme une ‘puissante berline’, il s'agit en fait d'une voiture à hayon. Donc, avec une cinquième portière. Et avec un bandeau discontinu de feux arrière qui ne devient rouge que lorsqu’il s’allume.
Esthétique luxueuse
Cette cinq portes sera le fleuron provisoire de la gamme électrique du constructeur de Wolfsburg. Par définition, elle sera donc grande : 4,96 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,54 mètre de haut. À titre comparatif, elle est plus longue de 20 centimètres et plus haute de 8 centimètres que l'actuelle VW Passat Variant. L'aérodynamisme de l’ID.7 a fait l'objet d'une attention toute particulière. À l'avant, cela comprend des canaux d'air (ouvertures dans les boucliers avant qui se prolongent dans les passages de roue), un plancher retravaillé et des poignées de portière intégrées.
Pour ce qui est de la carrosserie, le toit noir brillant et les encadrements de fenêtre anodisés aluminium devraient lui conférer un aspect luxueux. Les détails des versions européennes n’ont pas encore été dévoilés, mais il semblerait que ces éléments de style deviennent la norme. En revanche, il faudra faire un effort financier pour obtenir un toit panoramique que l'on peut tamiser par simple pression sur un bouton.
Intérieur minimaliste
A l'intérieur, le minimalisme règne en maître. Et quiconque s'est déjà familiarisé avec celui de l'un des autres modèles électriques du groupe en reconnaîtra immédiatement les principaux composants. Volkswagen ne dépense pas un centime pour de nouveaux éléments de commandes. En face du conducteur, il n'y a qu'un petit écran qui affiche les informations essentielles (comme la vitesse). Mais au centre du tableau de bord, on retrouve un grand écran de 15 pouces, façon Tesla. Volkswagen promet des matériaux haut de gamme et une console centrale flottante. Le buses de ventilation sont dotées de grilles qui s'ouvrent et se ferment automatiquement, ce qui peut être considéré comme un clin d'œil à la Phaeton, le défunt modèle phare de la marque à motorisation conventionnelle (thermique). Le système est capable de modifier dynamiquement la direction de la ventilation.
Jusqu'à 700 km avec une seule charge
La carrosserie repose, pour la énième fois, sur la plateforme MEB. Elle sera disponible avec une batterie de 77 kWh (82 kWh brut) pour une autonomie de 615 km. Il est également possible d'étendre cette autonomie grâce à une batterie de 86 kWh (91 kWh brut) qui promet un rayon d'action de 700 km selon le cycle optimiste WLTP. La propulsion est assurée par un moteur électrique de 210 kW (286 ch) et 550 Nm de couple. Mais les Allemands n'ont pas encore révélé les détails à propos des performances.
L'ID.7 sera commercialisée presque partout dans le monde. La Chine et l'Europe ouvriront la voie cet automne. Chacune ayant d'ailleurs sa propre usine – les versions européennes seront construites sur le sol allemand (à Emden).