Ne serait-ce pas formidable d'avoir une voiture qui vous accompagne durant pratiquement toute votre vie de conducteur ? La nouvelle marque allemande e.Volution prétend y parvenir avec la voiture électrique e.Volution Space, une voiture extraordinaire à plusieurs niveaux.
Différentes raisons pourraient vous pousser à changer de voiture après quelques année de service: vous parcourez beaucoup de kilomètres, ce qui engendre l'usure de la mécanique; l'équipement devient obsolète; vous avez besoin de plus d'espace ou vous voulez simplement quelque chose de nouveau. Mais il est préférable ‘pour l'environnement’ de posséder la même voiture plus longtemps afin d'éviter d'en produire de nouvelles. Les hommes politiques qui imposent des zones à faibles émissions ou l'électrification n'ont apparemment pas compris que leurs mesures sont contre-productives. Mais pour le professeur et ingénieur Günther Schuh de l'université d'Aix-la-Chapelle, ce fut le point de départ du développement de l'e.Volution Space.
Sept occupants
L'e.Volution Space est une électrique et une merveille d'habitabilité aux proportions quelque peu étranges (longue et étroite). La voiture n’attache pas trop d’importance à son look, mais elle a d'autres qualités. Par exemple, dans sa version longue de 4,92 mètres, elle peut transporter sept personnes et cinq personnes dans sa version courte de 4,09 mètres (une sacré différence). D'ailleurs, la carrosserie de la version longue comporte six portières.
Mise à jour quinquennale
Elle est propulsée par deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 40 kWh, ce qui lui confère une autonomie électrique de 150 à 200 km. Ce n'est pas vraiment impressionnant, mais heureusement il y a aussi un bicylindre au lpg qui agit comme un prolongateur d'autonomie et ajoute quelque 250 km.
“il est préférable pour l'environnement de conduire la même voiture pendant très longtemps”Ce qui rend cette voiture particulièrement spéciale, c'est qu'elle bénéficie d'une mise à jour tous les cinq ans. Selon ses concepteurs, son espérance de vie serait d’au moins 50 ans, soit environ quatre fois plus qu'une voiture traditionnelle. Les pièces obsolètes sont remplacées tous les cinq ans et le jeu de batteries fait place à un nouvel exemplaire doté de la technologie la plus récente. La batterie usagée aura une seconde vie sous forme de batterie domestique. Grâce à cette mise à niveau, il serait également possible de transformer l'e.Volution Space en une voiture à hydrogène équipée d'une pile à combustible permettant une autonomie maximale de 750 km.
Fantasme ou réalité ?
Un concept intéressant, mais qui n'est pas encore une réalité. En effet, Günther Schuh & co n'ont pas encore réuni les millions nécessaires pour lancer la production. S'ils y parviennent, l'objectif serait de construire les premières unités d'ici 2025. Elles ne seraient pas données, car l’on évoque un prix d'achat de l'ordre de 100.000 euros - sans que l'on sache exactement quelles sont les "améliorations" incluses – ou alors une location dont le montant avoisinerait les 1.200 euros par mois.