Cette histoire illustre à quel point Tesla traite parfois ses clients de manière inappropriée. Un conducteur belge de Tesla était tellement mécontent qu'il a saisi la justice, qui lui a donné raison. L'opposition de Tesla est particulièrement frappante.
Le quotidien HLN revient sur l'incroyable histoire d'un conducteur de Tesla qui, pour le moins, n'était pas satisfait de la qualité de sa voiture et du service de la marque américaine. L'homme en question, qui ne souhaite pas que son nom figure dans le journal, témoigne de son expérience avec la Model S P100D.
Dès le départ, la voiture présentait de nombreux défauts et, à un moment donné, Tesla a promis de reprendre la voiture en cas de nouvel incident. "Lorsque la voiture a dû être amenée pour la énième fois, on m'a demandé mon numéro de compte. Trois semaines plus tard, ils sont revenus sur leur promesse et ont dit qu'ils continueraient à remplacer les pièces", raconte le conducteur de la Tesla.
Au tribunal
En juin 2019, l'homme a poursuivi Tesla en justice et la Cour d'appel d'Anvers vient de se prononcer sur l'affaire. La plainte du conducteur de Tesla était justifiée, selon le tribunal. Un expert a déterminé que la voiture présentait en effet de nombreux défauts, allant de capteurs défectueux qui empêchent la fonction de stationnement de fonctionner, au hayon du coffre qui ne se verrouille pas correctement, en passant par des interventions soudaines du système de freinage, un écran présentant des bizarreries et un port de chargement qui ne s'ouvre pas.
Coopération ‘sélective’
Ce qui choque le plus le tribunal, c'est la position de Tesla dans l'enquête. Tesla n'a communiqué qu'une partie des données enregistrées à l'expert, prétendument parce qu'elles contiendraient des "données personnelles et des secrets commerciaux" non pertinents pour l'enquête. “Nous avons obtenu des fichiers journaux par l'intermédiaire de Tesla aux États-Unis. Ceux-ci contenaient des informations différentes : par exemple, il manquait des trajets", a réfuté le conducteur de la Tesla. Le tribunal estime que Tesla tente de dissimuler ses erreurs et l'oblige à rembourser intégralement la voiture d'une valeur de 156.800 euros. La marque américaine espère encore s'en sortir grâce à un pourvoi en cassation.
La plupart des clients sont satisfaits
Ce n'est pas la première fois que de telles "histoires" font surface - il y a quelques mois, le conducteur (américain) d'une nouvelle Tesla Model Y a même perdu son volant lorsqu’il circulait sur une autoroute - mais la plupart des conducteurs de Tesla restent de vrais fans de la marque. Dans une récente étude allemande réalisée par Dataforce, Tesla est même arrivé en tête en termes de fidélité à la marque. Mais tout le monde n'est pas aussi positif.