Le succès de la Mini, qui n’est plus si mini depuis qu’elle est passée entre les mains bavaroises, est indéniable. 2024 sera l’année du (re)renouveau pour la sympathique citadine. Et comme vous le savez, les ingénieurs se mettent à trembler lorsqu’il s’agit de remplacer un modèle qui marche aussi bien que ce dernier.
Tout nouveau tableau de bord épuré
Depuis plus d’une décennie, il y a un élément intérieur sur lequel il ne faut surtout pas se louper : les écrans d’infodivertissement. Cette pièce maîtresse joue également le rôle d’attrape-regard, et pas uniquement pour les jeunes générations. Si les concepteurs tapent dans le mille, ils peuvent même se permettre de rater tout ce qu’il y a autour. Le combiné d’instrumentation rond se trouvait déjà au centre du tableau de bord de la Mini originale de 1959. Un élément qui a été reconduit sur la Mini moderne après le rachat de la marque britannique par BMW.
Sur les premiers clichés intérieurs de la future Cooper que Mini nous propose, on constate que la forme ronde et l’emplacement du combiné ont été conservés. En revanche, le diamètre du cercle (désormais de 24cm), la présentation et la technologie ont fait un pas de géant dans le sens de la modernité digitale. Le combiné est désormais un écran OLED tactile exploitant toute la surface du cercle. Les contenus sont d’ailleurs adaptés à la forme circulaire de l’écran.
Mini Operating System 9
Le Mini Operating System 9 a été développé en interne par le groupe BMW et est basé pour la première fois sur un système d’exploitation Android Open Source Project (AOSP). Le système renferme huit modes Mini Expérience synchronisant la lumière à des sons et aux paramètres de conduite. Les modèles 100 % électriques auront même droit à un répertoire acoustique spécifique.
Le nouveau système de navigation, avec visualisation 3D est basé sur le cloud. Il diffuse en direct les données cartographiques les plus récentes et intègre bien entendu une planification d’itinéraire optimisée pour la recharge des véhicules 100 % électriques. Ce système d’infodivertissement proposera également un Connected Store où seront disponibles des jeux vidéos adaptés, de la musique et du streaming vidéo. Les mises à jour se feront à distance. La connexion haut débit 5G et une clé d’accès digitale compatible avec les appareils Apple, Google et Samsung seront proposés sous forme d’options.