Il n’y a pas que les Chinois qui créent de nouvelles marques automobiles. La Turquie dispose également de sa propre start-up électrique. Cette dernière s’appelle Togg. Nous connaissions déjà leur SUV T10X. C’est désormais au tour d’une cinq portes performante de faire son entrée. Une carrière européenne est à l'ordre du jour. Ce sera à partir de 2025.
Est-ce que ‘voiture’ est un vilain mot ?
Togg, comme de nombreux constructeurs automobiles aujourd'hui, a manifestement pris sous son aile des spécialistes du marketing qui n'ont clairement rien à voir avec les voitures. Ils ne veulent pas utiliser le terme ‘voiture’ dans leur communication. La T10F n'est pas une voiture, c'est un ‘smart device’, ou ‘dispositif intelligent’ dans la langue de Molière. L'accent est mis sur l'écosystème numérique, la connexion internet à haut débit et les écrans. Le plus grand d'entre eux offre un diamètre de 43 pouces et couvre presque toute la largeur du tableau de bord.
Il existe d'autres similitudes avec les dernières tendances du monde de l’automobile électrique. Ils ont donc longuement travaillé sur le design intérieur et extérieur, mais le résultat reste plutôt générique. C'est une tendance que l’on retrouve auprès de bien des nouvelles voitures de nos jours - il semble qu'il n'y ait guère de place pour le caractère. Le bureau de style italien Pininfarina y était pourtant impliqué…
Jusqu’à 600 km d’autonomie
Sur le plan technique, la Togg T10F est prometteuse. Il est question d'une autonomie de 600 km. Pour ce faire, il faut que le modèle dispose de leur batterie de 88,5 kWh sous le plancher. Une variante limitée à 52,4 kWh est également proposée. Une variante à propulsion (un moteur électrique sur l’essieux arrière) et une version plus rapide, à transmission intégrale (un moteur électrique par essieux), sont en cours de développement. Les moteurs génèrent dans tous les cas une puissance de 160 kW, ce qui permet à la version à transmission intégrale d'atteindre une puissance non négligeable de 320 kW (soit 515 ch). Cette version pèsera plus de 2 tonnes, mais sera tout de même capable de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes.