Il s'agit de Togg, la marque turque de voitures électriques. Bien qu'il ne faille plus vraiment utiliser les termes ‘voiture’ et ‘marque de voiture’. Fabricant de technologies de mobilité et d'appareils électriques intelligents, tels sont les termes qu'il faut désormais accoler. Cette sauce marketing semble avoir du goût, puisque plus de 177.000 commandes ont été enregistrées pour le premier modèle en 10 jours. Tout cela uniquement pour le marché intérieur, dont le parc automobile actuel ne compte pas encore un total de 177.000 voitures électriques en circulation.
Une loterie en direct afin de déterminer les bénéficiaires
Il y a donc de quoi se réjouir. Le T10X - un SUV du segment C au look moderne et générique - est donc clairement apprécié. En fait, il est tellement apprécié qu'un nouveau problème se pose : Togg ne peut pas construire autant de voitures. Pour cette année, il n’y a que 20.000 places sur les chaines d’assemblage. Auparavant, le chiffre était de 12.000, mais les ambitions ont été revues à la hausse. Les créneaux de production ont été attribués aux candidats dans le cadre d'une loterie numérique, retransmise en direct sur la chaine de télévision nationale turque.
Concurrent de la Tesla Model Y et de la VW ID.4
Le Togg T10X est disponible avec une batterie de 52,4 kWh ou de 88,5 kWh. Elles promettent une autonomie comprise entre 314 et 523 km. Pour le moment, les Turcs préfèrent éviter de révéler plus d’informations sur les performances. Sinon, elle propose un immense écran d'infodivertissement de 29 pouces et une fonction selfie, voilà qui est bien plus important.
Le prix de départ du T10X est d'environ 47.000 euros, après conversion. L'ambition est de conquérir le marché d’Europe occidentale. En 2024, c'est l'Allemagne qui ouvrira la voie.