Jusqu'à l'année dernière, la fédération de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle en Belgique (FEBIAC) organisait presque chaque année un salon de l'automobile dans notre pays. Un salon où les visiteurs pouvaient découvrir de nouveaux modèles, s'informer et, dans certains cas, signer un bon de commande. Il a eu lieu à 99 reprises, sur une période de 120 ans. Mais l’organisation a jeté l’éponge après l’édition de l’année dernière. Le salon a déçu les organisateurs et les visiteurs. Une nouvelle édition, prévue pour cette année, a été rapidement torpillée par l'importateur D'Ieteren (Audi, Volkswagen, Skoda, Seat, Cupra, Microlino, Bentley, Porsche, Lamborghini...). Mais finalement, Bruxelles aura tout de même droit à son ‘Autoshow’. Quelques malins Hollandais se sont engouffrés dans la brèche. Le Brussels Auto Show se tiendra sur le plateau du Heysel du 17 au 21 janvier prochains. Exactement au même endroit que le Salon de l'Automobile d'antan, bien qu’il s’agira d’un évènement très différent.
Un véritable show
Alors que l'intention initiale semblait être de créer un salon qui ressemblerait beaucoup à un salon automobile traditionnel, ce concept s'est effondré au fur et à mesure que de plus en plus de marques automobiles décidaient de ne pas y participer. Au bout du compte, cela s’est transformé en un véritable ‘show’. Le défilé des supercars sur une passerelle devrait être l'attraction qui ravira le plus la foule. Mais ça ne se limitera pas à cela. Les motos, les véhicules utilitaires et même les camions seront également de la partie. Les young et oldtimers auront également droit à une part de la scène. Quelques influenceurs du monde automobile seront présents. Le salon couvrira finalement 60.000 mètres carrés, soit plus que ce qui avait été initialement prévu. Les palais 5, 6, 7, 8, 9 et le patio seront occupés.
Samedi 20 janvier : pratiquement complet
Les organisateurs vendent des billets depuis l'été dernier. Ils en ont déjà vendu 80.000. La question est de savoir si tous ces acheteurs savaient qu'il s'agirait d'un ‘show’ où il n'y aurait pratiquement pas de stands ‘traditionnels’. Lorsque la vente des billets a commencé, la forme définitive du ‘Brussels Auto Show’ n'était pas encore fixée.