Cela fait un peu plus d'une semaine qu'Alfa Romeo a présenté son nouveau SUV compact. Cela s'est passé lors d'un événement soigneusement orchestré à Milan, la ville natale d'Alfa Romeo. C'est tout à fait approprié, puisque la dernière-née s'appelle aussi Milano. Lors de la présentation, nous avons eu l'impression qu'il s'agissait d'un produit parfaitement italien. En Italie, ils ont trouvé cela un peu moins approprié. Cette nouvelle petite Alfa Romeo peut prétendre être très italienne, mais c’est de sa chaine de production située en Pologne qu’elle sortira bientôt. Des voix plus ou moins influentes dans la patrie d'Alfa Romeo se s'ont élevées à ce sujet. D'autant plus que le gouvernement a récemment voté une loi interdisant les noms italiens pour les produits non italiens. Ajoutez à cela la fièvre électorale et vous obtenez un cocktail explosif.
Une Alfa Romeo made in Italy serait trop chère
Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, a jeté de l'huile sur le feu en déclarant que le nouveau crossover compact d'Alfa serait inabordable s'il sortait de la chaîne de production en Italie au lieu de la Pologne. Ou plutôt, il a laissé entendre aux médias que le prix de départ passerait alors de 30.000 euros - ce qui n'est déjà pas rien pour une voiture compacte - à 40.000 euros. Il est peu probable que cette affirmation puisse être étayée.
Nom illégal ?
La question de savoir si l'avis du gouvernement italien serait juridiquement applicable est également débattue. Elle ne sera toutefois pas nourrie. En effet, une semaine après la présentation du modèle, Stellantis a rejeté le nom. Après tout, le SUV compact d'Alfa, qui sera bientôt commercialisé avec une motorisation hybride et tout électrique, adopte un nouveau nom : Junior.
Un jeu de chaises musicales avec les noms
Avec ‘Junior’, Alfa Romeo renoue avec une désignation historique. Il a en effet déjà été utilisé pour des versions spécifiques des Alfa GT et GTA dans les années 1960 et 1970. Le nom ‘Junior’ était pressenti en 2008 pour le nouveau petit modèle d'Alfa Romeo, mais il a finalement été baptisé MiTo, contraction de Milano et Torino, les villes d'origine respectives d'Alfa Romeo et de Fiat. Le nom de Milano n'est d'ailleurs pas arrivé par hasard. En 2009, ce nom était pressenti pour une nouvelle voiture compacte de taille moyenne (une taille au-dessus de la MiTo). Cette voiture a finalement été baptisée Giulietta.