Un incendie dans une usine relativement petite de batteries lithium-ion en Corée du Sud a causé la mort de 22 personnes hier. D'importants moyens de lutte contre les incendies ont été mobilisés pour maîtriser le feu.
Plus de 4 heures pour tout éteindre
Hier matin, vers 10h30, les choses ont mal tourné chez le fabricant de batteries Aricell à Hwaseong, une ville industrielle située au sud-ouest de la capitale, Séoul. Selon les dernières informations, seule une cellule d’une batterie aurait pris feu, ce qui a rapidement entraîné une réaction en chaîne. 22 ouvriers de l'usine, dont pas moins de 20 ressortissants chinois, n'ont pas pu échapper à temps aux flammes ou à la fumée. Selon les autorités locales, la fumée aurait été si toxique qu'il aurait suffi d’une ou deux inspirations pour perdre connaissance.
Bien que le gouvernement sud-coréen ait déployé une quantité impressionnante de moyens, il a fallu plus de quatre heures pour maîtriser les flammes. L'incendie s'est en effet propagé aux 35.000 cellules d’à peine quelques-unes des batteries produites et stockées dans l'usine. Cependant, ce chiffre semble plus spectaculaire qu'il ne l'est en réalité : il y a facilement 7.000 cellules individuelles dans une voiture électrique. La capacité des batteries en question est donc comparable à celle de cinq Tesla, par exemple. Mais l’intense chaleur a fait fondre la structure porteuse du bâtiment, qui s'est partiellement effondré.
Peut-être pas des batteries de voiture
Nous ne savons pas encore pour qui l'usine a produit ces cellules. Les batteries lithium-ion ne sont pas seulement utilisées dans les voitures : elles alimentent d'innombrables appareils, qu'il s'agisse d'outils de travail, de téléphones, de petits appareils électriques, d'ordinateurs portables, de vélos ou de scooters électriques.