Alors que Ford a sevré ses offres traditionnelles pour le marché européen de modèles clés tels que la Focus, la Fiesta ou la Mondeo, elle a surtout retardé l'annonce de son offensive électrique. La Mustang Mach-E, qui partage le nom de l’iconique muscle car américaine dans le seul but de faire rêver certains, n'a pas réussi à s'imposer. Il semblerait que les quais regorgent d’exemplaire invendus.
Base électrique de Volkswagen
Au lieu de développer des voitures électriques en interne pour le marché européen, Ford accroche son wagon électrique à la locomotive allemande. La marque a déjà présenté un Explorer - basé sur l’architecture MEB électrique de Volkswagen, qui n’était pas encore très convaincante. Elle est utilisée un peu partout, de la VW ID.3 à la Skoda Enyaq. Cela fait un moment que nous savons à quoi ressemble cette voiture, mais sa production s’est fait attendre. Les retards.
Elle ressemble étrangement à...
Entre-temps, Ford propose un autre modèle de véhicule électrique. Ils ont plongé dans la corbeille pour repêcher le nom de Capri. Ce dernier a déjà été utilisé pour un coupé ambitieux et il est maintenant de retour pour ce que la marque elle-même appelle un SUV Coupé. Vous pouvez d’ores et déjà le considérer comme un rival du Cupra Tavascan, du Volkswagen ID.5 ou de l'Audi Q4 e-tron, par exemple. Cependant, extérieurement, il semble évident que Ford se soit largement inspiré de la Polestar 2.
Le modèle coûtera au moins 47.750 euros. Autrement dit, bon marché est un terme relatif. Vous obtenez dans ce cas un véhicule à roues arrière motrices doté d’une batterie de 52 kWh. Une batterie de plus grande capacité, 77 kWh, fait grimper le prix à 51.450 euros, et si vous ajoutez encore 10.000 euros à cela, vous bénéficierez de la version supérieure avec une batterie de 79 kWh ainsi que d’une transmission aux quatre roues. Cette version atteint les 100 km/h départ arrêté en 5,3 secondes. La version ayant la plus grande autonomie atteint 627 kilomètres avec une seule charge.
La Capri devrait être disponible dès le début de l'année 2025.