Renault n'affiche pas ses ambitions en matière d'hydrogène de manière aussi visible que, par exemple, BMW. Mais les Français ne considèrent pas l'électrification des voitures par une batterie géante comme la seule solution pour l'avenir, comme le prouve l'Emblème, le nouveau concept car qui sera bientôt présenté au salon de l'automobile de Paris.
Une grande Renault, mais pas un SUV
L'Emblème est une Renault à part entière. 4,8 mètres de long et un empattement de 2,9 mètres. Mais également : à peine 1,52 mètre de haut. Les lignes combinent courbes voluptueuses et arêtes tranchantes, visant principalement l’efficience aérodynamique. Le concept présente une valeur Cx d'à peine 0,25.
1.000 km d’autonomie avec deux pleins
L'attention a surtout été portée sur le groupe motopropulseur. ‘’Parcourez 1.000 kilomètres en deux ravitaillements de cinq minutes’’, titre l'entreprise, comme si cela n'était pas à la portée de n'importe quelle voiture à propulsion conventionnelle aujourd'hui. Car il est vrai que l'Emblème n'a pas de groupe motopropulseur conventionnel.
La voiture est propulsée par un moteur électrique de 218 ch aux roues arrière. Il est alimenté par une batterie de 40 kWh qu'il suffit de recharger sur une prise de courant. Si aucun point de recharge n’est disponible ou si le futur réseau électrique s'effondre, vous pourrez toujours utiliser la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène pour produire de l'électricité. Le réservoir de la pile à combustible contient 2,8 kg d’hydrogène liquide. Le ravitaillement s’effectue en cinq minutes.