Volvo licencie le PDG Jim Rowan avec effet immédiat. Décision étrange à première vue, car 2024 a été une année record pour la marque suédo-chinoise, tant au niveau mondial qu'en Belgique. Mais derrière ces bons chiffres de vente se cachent des problèmes qu'il est difficile d'ignorer.
Volvo arrive avec une nouvelle surprenante, et comme vous le savez, le 1er avril est déjà passé. Jim Rowan (60 ans) n'est plus à la tête de l'entreprise. Il a quitté ses fonctions le 31 mars 2025, ainsi que le conseil d'administration par la même occasion. L'Écossais était PDG de Volvo Cars depuis 2022, après avoir occupé le même poste en dehors du secteur automobile chez Dyson (connu pour ses aspirateurs) et BlackBerry (l'ancienne marque de smartphones).
Des ventes solides ...
Le moment choisi pour le changement de directeur général est étonnant. En 2024, Volvo a enregistré les meilleures ventes de son histoire, tant au niveau mondial qu'en Belgique. Au niveau mondial, la marque a vendu 763.389 voitures, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2023. En Belgique, les ventes s’élèvent à 24.221 unités (+14 %), ce qui place Volvo à la sixième place du classement national des ventes. Le nouveau SUV électrique compact EX30, qui sera bientôt construit à Gand, se vend comme des petits pains. On pourrait penser qu'un tel succès consoliderait la position de Rowan. Eh bien pas du tout. Il doit désormais se retirer.
… mais beaucoup de problèmes
Les patrons chinois de Geely, entres autres, ne sont pas satisfaits de l'évolution de l'action. Depuis la fin de l'année 2021, le cours de l'action à la bourse de Stockholm a chuté de 70 %. Et ce n'est pas le seul problème. M. Rowan a consacré beaucoup d'efforts à l'électrification de Volvo, mais le marché des voitures électriques est en difficulté. Volvo a dû revoir à la baisse son ambition de devenir entièrement électrique d'ici 2030. Elle souhaite désormais vendre 90 % de modèles électriques d'ici là. Les XC60 et XC90 à moteur à combustion ont bénéficié d'un lifting pour prolonger leur carrière, ce qui n'était pas prévu.
L'introduction du nouveau vaisseau amiral électrique EX90 ne s'est pas non plus déroulée sans heurts. Le modèle a souffert de toutes sortes de problèmes logiciels (y compris avec le moderne lidar) et son lancement a été fortement retardé. L'EX30, plus petit, se vend bien en Europe, mais il a jusqu'à présent été fabriqué en Chine, ce qui a entraîné le paiement de droits d'importation élevés qui grignotent les bénéfices. Un cocktail de défis qui met la marque sous pression.
Retour de l'ancien directeur général
Curieusement, le nom du successeur de Rowan est Håkan Samuelsson (74 ans). En effet, il était également le prédécesseur de M. Rowan, qu'il a dirigé de 2012 à 2022. Le propriétaire Geely choisit donc un homme plus expérimenté dans le secteur automobile pour guider Volvo à travers cette période de turbulences. Au cours de sa première période à la tête de Volvo, M. Samuelsson a enregistré de bons résultats financiers. Volvo a été (après son acquisition en 2010) davantage intégré à Geely et a pris quelques décisions notables. Par exemple, Volvo a été le premier à condamner le diesel et à limiter la vitesse maximale de ses nouvelles voitures à 180 km/h. Il a également obtenu la construction d'une usine Volvo aux États-Unis en 2018 et l'introduction en bourse de la société en 2021.
Solution temporaire
La nomination de Samuelsson est une solution provisoire, car son contrat ne court que sur deux ans. Le propriétaire Geely gagne ainsi du temps pour trouver un nouveau directeur général à long terme. ‘’Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Håkan Samuelsson en tant que PDG’’, a déclaré Eric Li, fondateur de Geely et président du conseil d'administration de Volvo Cars. ‘’Håkan a dirigé Volvo Cars pendant l'une des décennies les plus importantes et les plus précieuses de l'histoire de l'entreprise. Il a insufflé une nouvelle vie à la marque, étendu notre présence sur de nouveaux marchés et réussi notre introduction en bourse. Dans cette phase complexe de l'industrie, nous pensons que son expérience est exactement ce dont Volvo a besoin’’.
‘’L'industrie automobile est soumise à de nombreuses pressions. C'est un honneur de revenir à ce moment décisif. J'ai beaucoup de respect pour les défis qui nous attendent et je me réjouis de travailler avec cette équipe talentueuse pour renforcer notre compétitivité, répondre aux besoins de nos marchés clés et accélérer notre orientation stratégique et le développement de notre leadership’’, a déclaré Håkan Samuelsson dans l'annonce officielle. Il reste à voir si Samuelsson réussira à nouveau. Ce qui est certain, c'est que Volvo doit faire face à des années cruciales.