La nouvelle A390: la riposte électrique d'Alpine à Porsche

Voir 23 photos
Par: VG 28-05-2025

L'heure n'est plus à l'improvisation : Alpine veut passer du statut de fabricant de niche à celui de marque automobile à part entière. Une marque premium et sportive, certes. L'A390 devrait permettre de faire une percée. Il s'agit du modèle le plus ambitieux depuis la relance de l'A110. Elle joue dans la même catégorie que la Porsche Macan électrique, mais pour un prix nettement inférieur. Cela ne signifie pas qu’elle soit ‘bon marché’ pour autant. La version GT devrait rester juste en dessous de 65.000 euros, alors que la GTS grimpe à 76.000 euros.

Selon Alpine, l'A390 n'est pas simplement un autre véhicule électrique élégant portant le logo Alpine : il s'agit d'une déclaration technologique qui comble le fossé entre l'expérience de la piste et le confort au quotidien. Le marketing fonctionne à plein régime…

Une A110 avec cinq portes ?

Selon leurs propres termes, l'A390 est une ‘voiture de course sur mesure’. Sous la tôle, il s'agit de la version la plus extrême de la plateforme moyenne AmpR, qui a également été utilisée pour certaines Renault électriques (Mégane, Scenic). Elle offre trois moteurs électriques (un à l'avant, deux à l'arrière), une transmission intégrale et une répartition active du couple dans la mesure du possible. La promesse : très performantes (jusqu'à 470 ch), mais aussi agile, amusante et capable sur les terrains difficiles. La répartition des masses (49/51) et la direction extrêmement directe contribuent à une tenue de route dynamique qui donne une véritable impression d’Alpine. C’est-à-dire ‘’légère’’. Alors que, évidemment, elle ne l'est pas... Même le poids est désormais un domaine où les gars du marketing inventent leur propre “vérité alternative”…

GT et GTS: même base, tempérament différent

L'A390 existe en deux versions : la GT et la GTS. Elles partagent l'ADN architectural, mais la GTS jette un pavé dans la mare en termes de performances.

Style : Une sculpture sur roues

Les lignes de l'A390 sont impressionnantes. La lunette arrière s'inspire d'une visière de casque et les phares sont constitués d'un nuage de triangles illuminés (‘’Cosmic Dust’’). Le montant C peut être orné d'un drapeau français, clin d'œil aux racines de la marque qui recentre l'ensemble de sa production à Dieppe. Six couleurs de carrosserie sont disponibles, dont le bleu Vision Alpine, très caractéristique. La GTS gagne en cachet avec des accents noirs mats et des jantes exclusives.

Equipement : Devialet, carbone et launch control

L'équipement des deux versions est très sérieux. La GT est équipée de sièges sport chauffants, d'un système audio Devialet avec 13 haut-parleurs et d'une caméra à 360°. La GTS va encore plus loin avec des sièges baquets Sabelt, une fonction de massage, une garniture de toit en microfibre, un système Devialet XtremeSound, un système Alpine Telemetrics Expert et un Driving & Parking Pack.

Le message : Alpine passe aux choses sérieuses

Alpine se positionne résolument comme l'alternative française à Porsche : puissante et plus accessible. Avec cette voiture, Alpine vise à doubler sa clientèle, en particulier parmi les utilisateurs de voiture de société (les autres clients n'achètent pas de voiture électrique) et les amateurs de design. Le lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2025. Les carnets de commandes s’ouvriront peu de temps après, mais les premiers intéressés y auront accès deux semaines plus tôt grâce à la campagne ‘Première’.