Elon Musk promet que la Tesla Roadster pourra atteindre les 100km/h en moins de deux secondes, mais on l'attend toujours (ça va être encore long ?). En outre, il n'est pas certain qu'elle soit véritablement aussi rapide, car en ce qui concerne la plus rapide des Tesla Model S, la marque américaine de VE a un peu triché avec les performances.
La puissance d'un train
Rimac fait usage de quatre moteurs électriques : un par roue. La puissance cumulée s'élève à 1.914cv et 2.360Nm de couple. Cela ressemble davantage à la fiche technique d'un train plutôt qu'à celle d'une voiture. L'énergie est puisée d'un pack de batteries nickel/lithium en forme de H de 120kWh, avec refroidissement liquide et développé directement chez Rimac. Sur le papier, cette biplace peut parcourir jusqu'à 547km. Mais si l'on veut s'attaquer aux performances, il ne restera plus qu'une petite fraction de cette somme. La batterie fait partie intégrante de la structure de la voiture, ce qui la rend plus légère et plus rigide. Un seul problème : si la batterie casse, vous devrez pratiquement jeter la voiture.
La voiture la plus rapide du monde
Les performances sont tout simplement ahurissantes. Le 100km/h départ arrêté est bouclé en si peu de temps que l'utilisation du pluriel n'est même plus nécessaire : 1,85 seconde. La barre des 300km/h est atteinte en 9,3 secondes. La vitesse de pointe s'élève à 412km/h. Pour garder un tant soit peu de contrôle sur tout cela, la Nevera dispose d'un aérodynamisme actif et de nombreux logiciels intelligents. La vitesse de pointe est logiquement atteinte avec la configuration de traînée la plus faible possible, qui est 17% plus lisse que le réglage (des ailes, de la suspension, du splitter et du diffuseur) visant à obtenir l'appui aérodynamique optimal.
Bientôt une Bugatti ?
Rimac construira exactement 150 unités de la Nevera. Chacune d'elles coûtera 2 millions d'euros. C'est environ 10 fois plus que la Tesla Roadster. Compte tenu de son prix et de ses performances, il ne serait guère surprenant que les actionnaires Porsche et Volkswagen voient en Rimac un avenir pour l'hypermarque Bugatti. Les entreprises en question, malgré des rumeurs persistantes, ne se sont d'ailleurs toujours pas exprimées officiellement à ce sujet.