Suzuki Grand Vitara 1.6

Par: REDACTION 15-10-2007

La Suzuki Grand Vitara glisse clairement vers le segment des "soft SUV". En témoigne l'architecture avec plate-forme autoportante, la traction permanente aux quatre roues, la suspension indépendante et son aspect général câlin. N'empêche, elle fait preuve de caractéristiques routières surprenantes. Sa conduite est vive et précise, son comportement routier agréable et équilibré. Le modèle 3 portes doit cependant faire l'impasse sur une boîte de réduction tout terrain et sur un blocage différentiel central, ce qui explique ses faiblesses une fois hors des sentiers battus. Dommage. Par ailleurs, sa motorisation essence 1.6 ne sera probablement jamais la vedette des bons de commande. Ce bloc quatre cylindres de 106 ch et de 145 Nm est non seulement un peu trop court pour dynamiser le petit 4x4, mais il est aussi trop bruyant et en outre, beaucoup trop porté sur la bouteille (lisez : la consommation). Le nouveau propulseur Diesel de 129 ch s'annonce certainement bien meilleur.

Bonne nouvelle par contre au niveau de l'habitacle de la Vitara, qui s’est franchement amélioré. Le tableau de bord est ergonomique, robuste et très joli. L'habitabilité est généreuse et le maintien des sièges à l’avant est excellent. A l’arrière par contre... On s’y sent un peu à l'étroit. Le modèle Vitara 3 portes de base coûte 20.000 €, ajoutez-y 2200 € pour sa grande soeur 5 portes (plus longue d’un demi mètre). Mais elle à d’office droit au moteur 2.0 essence et à une boîte de réduction.


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