Échelle bonus/malus
En Belgique, les compagnies d'assurances appliquent un système bonus/malus pour sanctionner les casse-cous qui accumulent les sinistres et récompenser les conducteurs prudents qui roulent depuis longtemps sans accident. Ils accordent à ces derniers une réduction très importante sur la prime de référence. Le rang occupé sur l'échelle bonus/malus (plus il est bas, plus la prime est faible) est révisé chaque année et transférable vers une autre compagnie d'assurances.
Ce système se caractérise par l'évolution des déplacements sur l'échelle : la descente est très lente (un rang seulement par année sans sinistre), alors que chaque accident provoque une hausse de 4 ou 5 échelons.
Casco partielle ou casco totale
Ce sont les noms des polices d'assurance omnium (petite omnium ou omnium intégrale) qui couvrent tous les risques externes (effraction ou tentative d'effraction, bris de vitres, incendie, tempête, grêle, inondation, catastrophe naturelle, collision avec du gibier...) ET les dommages provoqués soi-même au véhicule, même en cas de sinistre en tort.
Valeur réelle
C'est le montant qu'il faudrait dépenser pour remplacer la voiture sinistrée (après un accident) par un modèle identique aussi bien équipé. Pour calculer la valeur réelle, les compagnies d'assurances utilisent un système d'amortissement sur base de la valeur à l'état neuf.
La valeur réelle de la voiture peut être différente de celle de revente comme véhicule d'occasion, étant donné que cette dernière dépend de l'état du véhicule et de son kilométrage.
Franchise
C'est le montant des dommages qui est toujours payé par l'assuré, même s'il a souscrit une assurance omnium. Ce montant varie en fonction de la valeur du véhicule assuré et peut être négocié avec l'assureur. Plus la franchise est petite, plus la prime annuelle sera élevée.
Carte verte
C'est l'attestation d'assurance qui doit se trouver dans les papiers de bord de tout véhicule immatriculé. Bien qu'elle soit internationale, vérifiez la validité de la couverture si vous vous déplacez hors de l'Union européenne.
Préavis (ou délai de renom)
Une assurance auto est conclue pour un an mais est reconduite tacitement. Elle peut néanmoins être interrompue par chacune des deux parties moyennant un préavis, généralement de trois mois. Le renom peut également se faire si l'assuré revend le véhicule ou si l'assureur modifie en cours de contrat le montant de la prime ou les conditions, en défaveur de l'assuré.
Prime
La somme réclamée par la compagnie d'assurances pour la couverture offerte par la police est appelée prime. Elle est calculée pour un an, mais certaines compagnies accordent des facilités de paiement (certaines moyennant une petite augmentation) : mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
Attestation de sinistralité
C'est en jargon des assurances, le nom pour la déclaration officielle que doit remettre un assureur sur le statut bonus/malus de l'assuré qui souhaite transférer sa police vers un autre assureur.
Il est évidemment impossible de présenter une attestation de sinistralité pour quiconque veut assurer sa première voiture. Dans ce cas, la compagnie lui octroie un rang 0 de bonus/malus.