Deux modèles phares de la marque française sont présentés au Heysel dans leur nouvelle robe. La nouvelle génération Scénic n'avait pas encore foulé le sol d'un salon avant 2012, on peut donc lui accoler le titre de "primeur mondiale". Certes, Renault n'a pas changé grand-chose au volume arrière de sa Scénic et Grand Scénic, mais ses ingénieurs en ont profondément remodelé la proue. Sur la Scénic cinq places, les boucliers avant si caractéristiques ont fait place nette à une forme en spirale, d'allure plus moderne. Renault en profite pour lui conférer une petite touche high-tech par des phares LED, des éléments noirs brillants, des inserts chromés et de nouveaux dessins de jantes. Le catalogue Grand Scénic prévoit pour 2012 de nouveaux modèles de rails de toits et les deux couleurs, Rouge Grenat et Bleu Majorelle. A l'intérieur, des habillages inédits (en tissu ou cuir/Alcantara) doivent contribuer à accentuer la sensation de luxe.
Les deux modèles précités sont les premières Renault à recevoir le nouveau moteur Diesel 1.6 litre de 110 ch doté du système stop/start. La consommation, forcément en baisse, atteint dorénavant 4,1/100 km. Le dCi 130 de 130 ch remplace le bloc 1.9 (20 % plus gourmand). La consommation chute à 4,4 l/100 km pour 113 g/kilomètre de CO2. Ces deux Diesel seront épaulés au début du printemps par un moteur essence turbo de 115 ch. Autre nouveauté : le Visio System, la version estampillée Renault des systèmes de sécurité comme l'assistant de franchissement de bande de roulement et le système anti-assoupissement. Épinglons également que le dispositif Hill Start-Assist est désormais monté de série, alors que les célèbres installations audio de Bose et le navigateur Carminat TomTom apparaissent de nouveau en option.
Renault a sollicité les talents d'un nouveau chef design, la Twingo en étant la première bénéficiaire. Les changements techniques demeurent limités, mais les adaptations apportées depuis le lancement en 2008 à la gestion du moteur, au système antiroulis et à la friction interne ont déjà permis de diminuer la consommation de 1,3 l/100 km. Cela dit, les retouches esthétiques extérieures sont bien plus visibles. La lilliputienne de Renault se paie une transplantation complète du visage. Aucun panneau n'a été oublié. Objectif : susciter à nouveau le caractère jeune et ludique de la première génération Twingo. Elle retrouve ses optiques circulaires, même s'il s'agit des antibrouillards (rejoignant d'office l'équipement standard). À l'arrière, le hayon arrondi avec ses blocs optiques supplémentaires représente l'évolution principale. Notons enfin une palette entièrement refondue de teintes de caisse, 18 autocollants pour toits et stripings ainsi que 23 jantes et garnitures de roues.
Les Français lancent cette année une gamme complète de voitures électriques et ne se privent pas de le faire savoir. Pas uniquement sur le stand bruxellois, puisque les Renault Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. déjà présentées au public sont désormais en vente. Ces variantes électriques des modèles existants recevront au printemps la compagnie de la Twizy, et avant la fin de l'année, de la ZOE. Renault a bien l'intention d'inciter un maximum de gens à prendre le volant d'une voiture électrique. Le centre d'essais situé à la Maison du Futur, à 10 minutes de route du Heysel, en est la preuve, puisque toutes les Renault électriques peuvent y être testées. Renault a même mis en place un service de navette gratuit.
Les trois concept cars du stand Renault font à leur tour parler d'eux : les R-Space , Frendzy et Zoé Preview. Tous trois sont les précurseurs de la nouvelle identité visuelle, que Renault appliquera à l'ensemble de sa gamme dès cette année. Cette stylistique est illustrée par 6 concept cars placés sous le signe d'une phase bien spécifique de la vie. La R-Space par exemple, correspond à celle où l'on fonde une famille ; la F Frendzy est idéale pour associer travail et temps libre. La Zoé Preview est quant à elle le prélude de la Renault Zoé 100 % électrique qui sera commercialisée fin 2012.