Salon de Bruxelles 2012 Ford

Ford
Voir 38 photos
Par: BV 09-01-2012

Ford profite de l'occasion pour enrichir son catalogue de plusieurs moteurs. Prenons le cas de la Focus par exemple, qui voit débarquer quatre variantes flambant neuves. La plus impressionnante est la Focus ST, alimentée par un moteur turbo de 2 litres dégageant 250 ch. Mais voyez aussi la Focus BEV électrique, ou la version animée par un moteur trois cylindres de 1 litre. Du côté des Diesel, le champion de la sobriété est le tout nouvel Econetic 1.6 TDCi de 105 ch, qui ne rejette que 89 gr/km CO2. Notez que l'Econetic de la gamme Fiesta en libère encore deux de moins ! Le Transit enfin, cheval de labour de l'écurie Ford depuis près d'un demi-siècle, est désormais disponible avec un groupe Diesel Euro 5 plus économe et moins bruyant.

Ford lance un tout nouveau pick-up sous le nom de Ranger. Le bac de chargement mesure 1,56 m minimum, la cabine est de type Super ou Double (banquette arrière réduite ou complète). Ce pick-up est alimenté par un Diesel 2.2 litres de 150 ch ou 3.2 générant jusque 200 ch. La boîte à 6 vitesses est installée de série, mais une transmission automatique est envisageable sur le modèle à cabine double. Tous les Ranger disposent de la traction intégrale aux quatre roues.

L'Evos Concept, une création très "aérienne", sera sans doute la vedette du stand Ford au Palais 5. C'est surtout une expression du nouveau code stylistique que prépare la marque pour les prochaines années. Sans détails techniques précis, il ne s'agit encore que d'un (lointain) prédécesseur de la future génération Mondeo, qui se concrétisera dans le courant de l'année.

Il faut beaucoup moins d'imagination pour examiner le B-MAX. L'étude du stand de Bruxelles se rapproche beaucoup du monovolume que Ford prépare à partir du châssis de la Fiesta. Il doit faire oublier la Ford Fusion et se démarque d'emblée par un singulier concept de portières : des portes conventionnelles à l'avant, mais coulissantes à l'arrière, sans montant latéral médian. Pourtant, ce n'est pas uniquement un trait de caractère pour séduire le public : Ford a déjà prouvé son intention de reproduire cette astuce sur sa version de production.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus