Audi a rajouté deux portières supplémentaires sur son A1, qui pour rappel, est dérivée de la VW Polo et assemblée à Bruxelles. Elle est présentée en avant-première belge après le Salon de l'Auto de Tokyo et son lancement commercial en Belgique le 9 décembre. L'A1 mesure 3,95 m pour un empattement de 2,47 m - identique en tous points au modèle 3 portes. Elle a cependant gagné 6 mm en largeur et en hauteur (respectivement 1,75 et 1,42 m ). Mais le Cx des deux versions est identique (0,32).
La palette de moteurs comprend un 1.2 TFSI de 86 ch et trois versions du 1.4 TFSI essence, libérant respectivement 122, 140 et 185 ch. Ce dernier peut compter sur une double suralimentation, enregistre des pointes de 212 km/h et réalise les sprints en 8,1 secondes. Il y a en outre un moteur Diesel, de 1,6 litre de cylindrée, en variantes de 90 et 105 ch, qui s'illustre plus particulièrement par sa consommation de 3,8 l/100 km et des rejets de CO2 de 99 g/km seulement. Pour être complet, signalons qu'un bloc Diesel de deux litres et 140 ch de puissance nominale rejoindra l'assortiment dans le courant de l'année.
Audi en a profité pour dépoussiérer toute sa gamme A5 - qui se compose d'un coupé, d'un cabriolet et d'un Sportback. La calandre semble plus anguleuse, flanquée d'optiques aux formes plus agressives. De ce fait, distinguer l'A5 de l'A6 devient plus malaisé. L'assortiment de moteurs a été adapté et élargi. Le catalogue propose dorénavant 3 moteurs essence TFSI développant entre 170 et 272 ch et quatre groupes Diesel compris entre 177 et 245 ch. Tout en haut trône la variante S5, qui est alimentée sur toutes les versions de carrosserie par un V6 à double suralimentation. Il est de 2/10e de secondes plus rapide que le V8 (qui disparaît du catalogue), mais ne peut se targuer de la même sonorité...
Deux prototypes e-tron sont présents à Bruxelles. L'A1 e-tron est alimentée par un moteur électrique, mais possède aussi un Range Extender à bord, à l'instar de la Chevrolet Volt et de l'Opel Ampera. C'est un petit moteur wankel de 254 cc qui dégage 15 kW. L'autonomie totale atteint 250 km et la consommation moyenne chute à un ridicule 1,9 l/100 km. La R8 e-tron est connue depuis 2009, mais vient seulement de s'intéresser à la Belgique. Par rapport au super bolide du catalogue du constructeur, elle semble bien discrète . La chaîne cinématique électrique rend en effet superflues la plaque de protection en verre du moteur ainsi que les prises d'air dans les flancs.