Grâce aux monovolumes Scénic (au pluriel puisqu'il y a une version ordinaire et une à empattement long, la Grand Scénic) et à la Mégane, Renault compte toujours parmi les premiers de son segment. Pourtant, le fabricant français n'a pas eu grand-chose à nous proposer l'an dernier. Par contre, beaucoup de nouveautés sont attendues du côté des utilitaires. Les Trafic et Master viennent d'être retravaillés, leur palette de moteurs Diesel a été totalement renouvelée. Indispensable dans l'optique de la norme Euro 4. Le 2.0 dCi existe en version de 90 et de 115 ch et le 2.5 dCi passe de 135 à 145 ch. Sur le nouveau Master, ce moteur remplace d'emblée le bloc 3.0 dCi. Si la boîte six vitesses est dorénavant monnaie courante, il subsiste toujours une version robotisée. Ces adaptations concernent également les versions pour le transport de personnes.
Dans un avenir relativement proche, Renault nous promet le Twingo Concept, qui devrait être présenté au salon de Paris en septembre. De ce prototype sera dérivé un modèle de production, qui remplacera - enfin - la première génération Twingo. Renault veut en faire une citadine sportive, sa Twingo Concept regorgeant d'ailleurs de détails stylistiques à vocation sportive : grandes jantes 17 pouces (étonnant pour une voiture de 3,6 m de long), diffuseur sous le pare-chocs arrière et propulseur athlétique. Car ce bloc 1200, d'apparence modeste, libère jusque 100 ch et 145 Nm grâce à un turbocompresseur. La console centrale s'aligne sur les tendances actuelles par la présence d'un port USB (pour connecter lecteur MP3, iPod et autre smartphone Nokia) et même - mais pas assurément sur le modèle de production - une liaison Internet Bluetooth avec webcam et micro.
Renault a prévu une édition spéciale Club Med pour son Espace, l'ancêtre de tous les monovolumes de taille supérieure. Il est basé sur le niveau de finition Expression et doté d'un toit de verre panoramique, platine DVD avec deux écrans supplémentaires, connexion iPod, etc.