La Chine n’est pas très regardante en ce qui concerne la propriété intellectuelle. C’est bien connu. Auto55.be avait déjà publié une liste de 10 voitures chinoises qui prouvaient un copiage flagrant, et il y a bien plus de matière que nécessaire pour continuer sur le sujet. Le Landwind X7 est un des exemples le plus récent. Cette voiture est – manifestement – une copie du Range Rover Evoque. Une copie bon marché, c’est clair – elle ne coûte qu’un tiers de ce que réclame l’exemplaire original. Land Rover ne pouvait bien entendu pas rester les bras croisés, et le constructeur a donc assigné Landwind devant la justice chinoise.
Les Chinois sont-ils aveugles?
La justice chinoise ne voit pas les mêmes similitudes que le reste du monde. Landwind (qui a épinglé X7 LAND WIND sur le hayon – une énième référence à RANGE ROVER) peut donc continuer à construire le X7 en tout impunité. La direction de Jaguar Land Rover a évidemment réagi en exprimant sa déception.
Mauvaise réputation
La Chine a une mauvaise réputation. Le pays ne fait pas qu’utiliser la photocopieuse, il vise tout simplement les constructeurs automobiles occidentaux. Ces derniers se voit régulièrement infliger des amendes des plusieurs millions. Et ne parlons pas de la censure, du respect des droits de l’Homme, de la démocratie… et visiblement cela ne dérange pas l’Occident. Car il y a bien entendu beaucoup de milliard à prendre en Chine, malgré toutes ces pitreries.