Nous enfonçons une porte ouverte : la Mini n’a plus rien de mini. La marque a déjà emprunté cette route. A ce jour, la Mini Clubman est l’exemple le plus frappant du fait que les amateurs de voitures mini ne s’adressent plus à la marque du même nom. Et cela va même plus loin, car les Allemands sont persuadés qu’il y a encore plus de gens qui attendent une voiture avec le style Mini mais avec des dimensions plutôt maxi. La marque souhaite en effet grandir avec ses clients. Et c’est ainsi qu’arrive la Countryman avec 20cm de plus en longueur. L’empattement s’allonge de 7,5cm. La largeur de 3cm. Vous l’aurez aussi remarqué à la hauteur de la banquette arrière et au coffre. Vous pouvez désormais y loger 450l de bagages. Ce seul chiffre en dit long. C’est pratiquement le double de la première génération. Couchez la banquette arrière et vous disposerez de 1.309l.
Plus pratique
Mini s’est efforcé de rendre la Countryman aussi pratique que possible. Un hayon de coffre à commande électrique, certes optionnel, mais disponible. Ou encore le bien nommé Picnic Bench, une sorte de strapontin pour se poser plus confortablement sur le rebord de coffre afin de prendre une petite collation ou de changer de chaussures durant vos balades champêtres. Tout aussi pratique, la banquette arrière coulissante (sur une longueur maximale de 13 cm) et les dossiers réglables séparément.
Country Timer
Et il y en a encore. Mini avait déjà l’Always Open Timer pour le cabrio. Maintenant il y a le Country Timer pour le Countryman. Ce gadget enregistre les mètres que vous faites en pente, sur terrain difficile, sur le gravier ou sur chemins et routes enneigés. Dès que le Countryman emprunte une voie sans revêtement, le type de terrain est détecté et affiché sous forme d’icône sur le combiné d’instrumentation central. La condition de conduite est analysée sur base des données recueillies par l’unité de contrôle du Dynamic Stability Control. Cela signifie malheureusement que pour la plupart, ce compteur restera à zéro, car pratiquement plus personne ne sors des sentiers battus avec son crossover.
Typiquement Mini
Le tableau de bord est typique de la Mini, avec la fameuse grande horloge circulaire au milieu. Horloge ? Aujourd’hui, c’est bien plus que cela. Elle comporte le système d’info divertissement ainsi que la navigation, tous deux affichés sur un écran couleur de 6,5 ou 8,8 pouces. Un système Harman Kardon ravira les amateurs de musique et l’ambiance sera au rendez-vous grâce à l’éclairage LED.
Et les moteurs ?
Sous le capot, la nouvelle Countryman dispose de deux blocs essence et d’autant de diesels. La gamme essence se compose du Cooper Countryman, motorisé par un 1.5l trois cylindres de 136cv et 220Nm. La version Cooper S bénéficie du 2.0 litres habituel de 192cv et 280Nm. Les versions D et SD diesel cubent toutes deux un volume de 2 litres. La première développe 150cv pour 330Nm et la seconde 190cv pour 400Nm. Toutes les motorisations peuvent être associées à la transmission aux quatre roues All4, que ce soit ou non avec la boîte automatique à 6 rapports. Elle dispose d’une boîte manuelle en série.
La principale nouveauté moteur réside dans le Plug-in Hybrid qui a été annoncé dernièrement. Elle est baptisée Mini Cooper S E Countryman All4 (rien que ça) et combine un trois cylindres de 1.5 litre à un moteur électrique générant 88cv. La puissance cumulée de ce groupe motopropulseur grimpe à 224cv et 385Nm et si vous exploitez le rayon d’action de 40 kilomètres de façon optimale, la consommation moyenne sera d’à peine 2,1l/100km selon le cycle d’essai.