Les Volvo S90 fabriquées en Chine arriveront en Europe… en train

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Par: VG 01-06-2017

Le fabricant suédois Volvo commence petit à petit à prendre un bon rythme de production en Chine. Les premières Volvo S90 qui y sont fabriquées ne sont pas envoyées vers la Belgique en camion et encore moins en avion (le prix de vente serait prohibitif), mais plutôt via une nouvelle connexion ferroviaire. C’est le premier constructeur automobile à faire usage de cette possibilité.

Livraison 66% plus rapide

D’après Volvo, cette solution logistique qu’ils appellent ‘’One Belt, One Road’’, permet de réduire le délai de livraison de 66% par rapport au transport maritime (le transport en train est en moyenne 28 jours plus court qu’en bateau).

3 voitures par conteneur

Chaque train en provenance de l’usine chinoise de Daqing transporte 120 Volvo S90. Par contre, ce ne sont pas des trains composés de wagons de transport de voitures comme ceux que vous avez peut-être déjà vus sur les rails. Ici, les voitures sont transportées dans des conteneurs standards (comme sur les bateaux porte-conteneurs). Chacun d’entre eux peut contenir jusqu’à 3 Volvo S90. Le constructeur explique que chaque voiture est positionnée dans un angle bien déterminé pour utiliser plus efficacement le volume de chargement. Bien entendu, elles sont aussi solidement attachées pour faire face aux 9.832 km qui séparent Daqing (Chine) de Zeebrugge.

Au début, un train par semaine quittera l’usine Volvo de Daqing, mais la fréquence ira crescendo au fur et à mesure que la production augmentera de cadence. Les premières Volvo S90 en provenance de Chine devaient être accueillies hier à Zeebrugge par Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo, ainsi que Li Shufu, le Président du conseil de Volvo Cars et du premier Ministre chinois en personne.

Yiwu-Madrid : 13.052 km en 20 jours

Si Volvo est le premier à utiliser le train pour importer ses voitures en Europe depuis la Chine, ce moyen de transport est déjà utilisé depuis plus de deux ans pour importer d’autres marchandises vers l’Europe. Le trajet ferroviaire commercial le plus long du monde, Yiwu-Madrid, joint la ville chinoise à la capitale espagnole en 17 à 20 jours, pour une distance de 13.052 km. Ce train traverse huit pays : Chine, Kazakhstan, Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne, France et Espagne.

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