Les moteurs thermiques sont dans l’impasse. Ce n’est pas que les voitures électriques soient subitement devenues pratiques et bon marché au point qu’il serait stupide d’encore opter pour une essence ou un diesel. C’est juste que bientôt, vous n’aurez plus d’autre choix. En Europe du moins.
La fin de l’essence et du diesel
En même temps, bien des spécialistes refusent de renoncer au moteur à combustion. Bosch, qui d’ailleurs n’a pas tout à fait la conscience tranquille dans l’affaire des logiciels truqués, a déclaré qu’il pourrait rendre le diesel très respectueux de l’environnement. Ils travaillent simultanément sur des soupapes numériques. Il s’agit, dans de nombreux moteurs à combustion interne, du dernier composant qui n’ait pas encore été numérisé. Et puisque le calage et l’angle d’ouverture des soupapes ne peuvent pas être optimisés, un moteur tourne presque toujours de manière moins efficiente que ce dont il est réellement capable.
Soupape numérique
Certaines entreprises expérimentent des soupapes à commande individuelle. Il existe différentes manières de procéder. La société britannique Camcon Auto a mis au point un système fonctionnant via des arbres à cames à commande numérique. Cela ne concerne pas uniquement le moment où les soupapes s’ouvrent et se referment avec précision, mais également leur distance d’ouverture. L’arbre à cames peut même stopper un cycle à mi-chemin et revenir en arrière. De la sorte, le moteur est capable d’assurer une combustion optimale, quel que soit le mélange air carburant.
L’installation de Camcon a été conçue dès le départ pour s’adapter aux moteurs existants. Elle est compacte et remplace le cache soupape et l’arbre à cames conventionnel. Les modifications nécessaires sont relativement limitées.
Cela nous apporte quoi ?
D’après son inventeur, la technologie IVA (Intelligent Valve Actuation) permet de réduire les émissions d’un moteur à combustion interne classique de 15 à 20% directement. Mais vu que la combustion a été optimisée, le moteur n’est pas uniquement plus propre. Il génère aussi plus de puissance. Toujours d’après les concepteurs, de cette manière un moteur diesel peut par exemple conserver son avantage CO2 (un diesel génère moins de CO2 qu’une essence), tandis que les autres valeurs d’émissions (comme le très détesté Nox) peuvent être ramenées au même niveau que celles des meilleurs moteurs à essence.
Bien entendu, cette nouvelle technologie a un prix. Les détails sur ce sujet ne sont pas encore connus. Il est tout aussi impossible de prédire si et quand la technologie sera reprise par les constructeurs automobiles. Ce qui est certain, c’est qu’un moteur thermique avec cette technologie sera toujours moins cher qu’une voiture à propulsion électrique. Affaire à suivre…