Il va de soi que les gens de la maison de style italienne Pininfarina sont capables de dessiner une belle voiture. Mais concevoir et construire une voiture dans son entièreté, c’est une autre histoire. Dans le temps, l’entreprise possédait des installations de montage, mais il s’agissait de voitures dont la partie technique avait été conçue ailleurs.
Marque à part entière
Pininfarine veut désormais être plus qu’un studio de design. Ils veulent devenir une marque à part entière. La voiture électrique offrirait cette possibilité, pensent-ils, en Allemagne. La Battista, ainsi nommée en l’hommage du fondateur de la maison de style, entrera par la grande porte. Pas uniquement parce qu’elle est enveloppée d’une carrosserie qui en plus d’afficher leur talent, reste très élégante, mais surtout en raison de ses spécifications techniques. Elle pourrait bien devenir la voiture la plus rapide du monde. Peut-être même plus rapide que la Tesla Roadster qu’Elon Musk a déjà présentée.
La voiture la plus rapide du monde
Rimac, le spécialiste de l’électricité, se charge de la livraison d’un set de batterie de 120kWh et veille à ce qu’un maximum de puissance puisse être délivrée aux quatre moteurs électriques – un par roue. La Battista revendique une puissance totale bluffante de 1.874cv. Le couple atteint un pique de quelque 2.300Nm.
Avec une telle réserve de puissance, la traction et le passage de la puissance au sol sont les seuls obstacles qui peuvent réduire le temps d’accélération. Les chiffres prévus sont hallucinants. Le 0-100 serait bouclé en moins de 2 secondes. Les 300km/h ? En moins de 12 secondes ! Et la vitesse de pointe… 350km/h. La Battista bénéficie aussi d’un rayon d’action de 450km, mais pas en tentant d’aligner les chronos que nous venons de citer.
La plus chère aussi ?
A l’intérieur, la Battista dispose de trois écrans digitaux dirigés vers le conducteur. Les informations essentielles (comme la vitesse) se trouvent au milieu. Les données du véhicule se lisent sur un autre écran, alors que la navigation est affichée sur le troisième écran.
Pininfarina ne compte pas produire plus de 150 exemplaires de la Battista. Ceux qui pensent ne pas avoir les moyens, ont probablement raison. La production devrait être lancée l’année prochaine.