Vous voulez acheter une Mercedes sérieusement rapide, mais n’avez qu’un petit emplacement de parking ? Vous pouviez jusqu’ici jeter votre dévolu sur la version AMG de la Classe A compacte. Il existe désormais une autre alternative. La variante quatre portes de la classe A reçoit également le badge AMG sur la malle arrière. A l’opposé de cette dernière, se trouve un moteur turbo quatre cylindres de 306cv et 400Nm. Pas mal pour une voiture compacte qui peut également engloutir 420l de bagages (ce qui fait 50 litres de mieux que la compacte).
Aussi rapide qu’une sportive
Mercedes elle-même parle d’un ‘modèle d’entrée de gamme attrayant’ dans la série AMG. La transmission aux quatre roues veille à faire passer efficacement la cavalerie au bitume et le passage des rapports s’effectue automatiquement via une boîte à sept rapports. Elle peut en conséquence atteindre les 100km/h en 4,8 secondes et se voir ensuite limitée à une vitesse maxi de 250km/h.
Look spécifique
Vous trouverez des éléments de style AMG au niveau de la calandre à double lamelle, du bouclier avant AMG Line et du splitter avant spécifique. Vous pouvez également étaler votre street cred sur les flancs. Les jantes de 18’’ optimisées sur le plan aérodynamique génèrent l’attention nécessaire, aidées par des élargisseurs d’ailes. A l’arrière, nous retrouvons un nouveau diffuseur de part et d’autre duquel s’insèrent deux embouts d’échappement. En revanche, le petit aileron sur la malle de coffre est resté relativement discret.
A l’intérieur, le conducteur sera accueilli par une volant à méplat habillé de cuir perforé. Les conducteurs les plus sportifs pourront s’amuser à passer les rapports avec les palettes qui sont ici solidaires du volant.
Pour plus de sensation AMG, vous pourrez opter pour un habillage en similicuir avec surpiqures rouges. Vous trouvez cela trop subtil ? Choisissez alors les anneaux décoratifs rouges autour des buses d’aération et les ceintures de la même couleur.
Meilleures qualités routières
Avec plus de 306cv, un peu plus de rigidité torsionnelle n’est pas mal venue. Les techniciens AMG ont donc renforcé la partie avant de la carrosserie et monté une plaque en aluminium sous le moteur. Deux poutres anti rapprochement supplémentaires ont été placées à l’avant du soubassement, ce qui veille également à limiter les mouvements de caisse. De cette manière, la Classe A Berline devrait être encore plus maniable.