Les dernières berlines conventionnelles de Citroën n’ont pas eu l’effet escompté. La C5 a disparu du catalogue l’année dernière. Sa carrière avait suffisamment été tirée sur la longueur. Elle a donc été supprimée. Elle n’a pas eu de successeur. Sa grande sœur, la C6, avait déjà disparu en 2012, sept ans après son apparition. On ne peut pas parler d’un franc succès. Elle n’a été construite qu’à 23.384 unités.
Nécessaire pour la crédibilité de la marque
Mais, Citroën ne veut pas abandonner les berlines du segment supérieur. Cette info sort de la bouche même de la PDG, Linda Jackson. Elle pense qu’un tel modèle est indispensable pour conserver la crédibilité en tant qu’acteur mondial du secteur automobile. Mais, a-t-elle ajouté, ‘’il ne doit pas nécessairement être traditionnel’’.
La base technique de la nouvelle Citroën est déjà connue. Il s’agit de la plateforme EMP. Cette dernière est pour l’instant utilisée par l’Opel Grandland X et la nouvelle Peugeot 508.
Basée sur la CXperience
Pour ce qui est du design, nous avons déjà pu en apercevoir un ballon d’essai. L’inspiration aurait été puisée du concept car CXperience, qui a été présenté en 2016. Une version de production pourrait être disponible au plus tôt en 2021.
Il faut toujours un certain temps pour que la conception d’un modèle haut de gamme se convertisse en modèle de production, c’est une tradition chez Citroën. La C6 est apparue en 2005, mais elle tire ses racines du concept car C6 Lignage, qui remonte à 1999. C’est sans précédent que Citroën soit resté absent de ce segment durant si longtemps. La C6 a succédé à la XM, dont la production a cessé en 2000.