Renault met un point d’honneur à battre le record du tour sur le Nordschleife du Nürburgring avec sa Mégane RS. Ça a fonctionné avec cette Trophy-R : 7:40.10.
Régime strict
La manière qu’a Renault Sport de maximiser le potentiel de la plus affûtée des Mégane n’a pas changé durant ces dernières années : ils se sont principalement efforcés à lui faire perdre du poids. 130kg ce coup-ci. Pour ce faire, elle reçoit des vitres arrière affinées, un capot moteur en carbone et des ailes arrière allégées. L’échappement en titane est fourni par Akrapovic et la banquette arrière a été supprimée. Ils se sont même débarrassés du balai d’essuie-glace arrière.
La partie châssis bénéficie d’amortisseurs sophistiqués de chez Öhlins, d’une barre anti-roulis et de ressorts allégés et d’une nouvelle géométrie de suspension. Un jeu de jantes en carbone peut être monté en option et l’aérodynamisme à été affiné. Autre élément important : Renault fait l’impasse sur les roues arrière directrices afin que le comportement routier soit plus prévisible.
Tirage limité
Le bloc 1,8l essence turbo de 300cv et 400Nm de couple a ‘tout simplement’ été emprunté à la Mégane RS Trophy. La boite automatique a été abolie pour cette bête de circuit – vous devrez passer les rapports vous-mêmes. La vitesse de pointe s’élève à 262km/h et le temps d’accélération à 100km/h a été ramené à 5,4 secondes.
Renault ne produira pas plus de 500 unités de la Mégane RS Trophy-R.