Renault travaille sur une voiture électrique à 10.000 €

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Par: VG 02-10-2019

L’alliance Renault-Nissan n’a jamais raté une occasion pour présenter une voiture électrique. Trop tôt pour certains. Renault a entre autres déjà commercialisé la Fluence, Kangoo ZE, Zoë et la petite Twizy. De son côté, Nissan a présenté la Leaf et un véhicule utilitaire électrique. La marque n’a pas gagné grand-chose avec la première génération, mais la confiance en la voiture électrique est plus forte que jamais.

Sensiblement plus cher

Dernièrement, les Français ont présenté la seconde génération de la Zoë – une voiture électrique aux dimensions de Clio. Relativement abordable pour le segment, mais environ 10.000 € plus chère qu’une voiture compacte à moteur thermique. Si vous souhaitez acquérir la batterie (au lieu de la louer), vous devrez alors prévoir 30.000 €.

Cela fait approximativement une décennie que le secteur automobile promet des voitures électriques abordables. Depuis lors, un certain ajustement des prix à été effectué, même si c’était généralement pour compenser la disparition des aides de l’Etat ou du régime d’allègement fiscal. Mais finalement, la voiture électrique n’est toujours pas si abordable que cela. Et c’est là-dessus que certains travaillent.

Le VE bon marché existe-t-il déjà ?

Le Directeur général du groupe Renault, Thierry Bolloré, veut lancer une voiture électrique vraiment abordable. C’est ce qu’il a déclaré à Automotive News Europe. En fait, Renault l’a déjà fait. La Renault City K-ZE est déjà en vente en Chine depuis le mois dernier. Il s’agit d’un crossover électrique doté d’une batterie de 26,8kWh qui alimente un modeste moteur électrique de 43cv et 125Nm de couple. Le rayon d’action (selon le cycle NEDC) s’élève à 270km. Mais son atout majeur est le prix. Cette voiture ne coûte, après conversion, pas plus de 7.800 euros.

Une Dacia électrique

La City K-ZE n’atteindra tout simplement pas l’Europe. Le modèle devra être modifié. La marque se penche désormais sur le prix de revient et les chances de succès. Si l’exercice leur semble réalisable, les Français devront également faire le choix de coller ou non un losange sur le museau de leur voiture électrique bon marché. Une carrière auprès de la marque plus accessible Dacia semble plus probable.

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