En début d’année, Land Rover a remporté un procès contre Land Wind en Chine. Une Cour supérieur de Pekin a jugé que le X7 présentait cinq éléments de style spécifiques issus directement de l’Evoque. Une aubaine, car une Cour inférieure avait dans un premier temps jugé que le modèle britannique et son clone chinois ne se ressemblaient pas.
Copie chinoise
Cependant, la lutte contre la contrefaçon chinoise semble loin d’être terminée. Ce n’est pas uniquement le Range Rover Evoque qui est copié. Par le passé, nous avions déjà répertorié 10 voitures copiées sans le moindre scrupule par la Chine. Nous pourrons désormais ajouter le Range Rover à notre prochaine liste. Hanglong Auto, situé dans la province de Hubei, débarque en effet avec cette Hunkt Canticie sur le marché. La marque risque de le nier en bloc, mais ne trouvez-vous pas qu’elle ressemble à s’y méprendre à un Range Rover ?
Design : clairement un Range Rover
Alors que l’extérieur présente clairement des influences britanniques, à l’intérieur, la planche de bord rappelle précisément celle de la Mercedes Classe S d’une précédente génération. Deux écrans digitaux sous une ombrelle, avec quelques boutons cruciaux au centre… Le tunnel central est à nouveau une fidèle reproduction de celui du Range Rover, avec la molette télescopique pour la boite automatique.
Vous voulez faire une affaire ?
Le prix de base d’un Range Rover dans un pays comme le nôtre s’élève déjà à plus de 100.000 euros. Et le Range Rover Sport ne vogue pas bien loin de ces eaux-là. Le prix est donc également la grosse épine dans le pied des Britanniques. En raison des droits d’importation, un Range Rover y coûte plus de 150.000 euros. Cette contrefaçon est en vente pour un prix qui n’atteint même pas les 17.000 €. Près d’un dixième du prix.
Le groupe motopropulseur n’est pas des plus sophistiqué. Vous n’aurez droit qu’à un moteur deux litres turbo de 218cv (systématiquement couplé à une boîte automatique). Ce n’est évidement pas ce qui va apaiser ou rassurer Land Rover. Les avocats de l’importateur chinois se sont déjà mis au travail…