Global NCAP, l'homologue international de l'institut européen indépendant de la sécurité EuroNCAP, a comparé deux Nissan, identiques en apparences, en choc frontal. Le résultat est pour le moins surprenant.
Une Nissan européenne d'occasion plus sûre qu'une Africaine neuve
La Navara P300 est le bestseller de Nissan en Afrique. Il s'agit du pickup – un genre de véhicule très prisé là-bas – le plus vendu sur le continent. Lors d'un test de sécurité, Global NCAP a fait entrer en collision un tout nouvel exemplaire destiné au marché africain, avec un modèle identique pour l'Europe. Ce dernier, l'exemplaire européen, n'était même pas un nouveau Navara, mais bien une occasion datant de 2015.
La différence en termes de sécurité entre les deux versions paraît scandaleusement importante. Le conducteur de l'exemplaire africain aurait probablement succombé à ses blessures, tandis que le conducteur de la Nissan d'occasion européenne s'en serait probablement sortie indemne.
Nissan méprise les vies africaines ?
“La différence en termes de sécurité entre les deux versions paraît scandaleusement importante”L'instance de sécurité accuse Nissan de pratiques contraires à l'éthique. ''Nissan pense-t-il qu'une vie africaine vaut moins qu'une vie européenne ?'', demande l'institut. Les autorités africaines de la sécurité AA, déclarent sans ambages que ''Nissan met des vies en danger pour faire plus de profit''.
L'Afrique obtient de mauvais résultats en matière de sécurité routière. Toutefois, de nombreux pays se sont fixé comme objectif de réduire de moitié le nombre de victimes d'accidents de la route d'ici 2030. L'infrastructure est certes un problème, mais le test démontre également que certains constructeurs automobiles négligent les équipements de sécurité et même les renforts structurels sur les modèles destinés à ce continent.