FCA, qui possède entre autres Fiat, Alfa Romeo et Jeep, fusionne avec PSA (Peugeot, Citroën, Opel...). Une nouvelle qui était dans les tuyaux depuis un certain temps. L'annonce officielle remonte à octobre de l'année dernière. Mais la Commission européenne doit encore donner son approbation. Et il y a des objections en particulier auprès de l'Autorité de concurrence. L'UE est particulièrement préoccupée par la part de marché élevée que les deux constructeurs automobiles gagneraient sur le marché des petites camionnettes.
D'un coup dans le top 5
En fusionnant, FCA et PSA deviendraient le troisième plus grand groupe automobile au monde. Alfa Romeo, Citroën, Chrysler, Dodge, DS, Jeep, Lancia (oui, ça existe toujours), Maserati, Opel, Peugeot et Ram se retrouveraient tous sous la même enseigne. La nouvelle société fusionnée aurait une valeur d'environ 50 milliards d'euros.
Une part de marché trop importante dans les utilitaires ?
La part de marché cumulée des voitures particulières n'est pas un sujet de préoccupation. Mais dans le passé, Fiat Professional et PSA étaient chacun de leur côté des acteurs majeurs sur le marché des petits véhicules utilitaires. La combinaison des deux groupes pourrait engendrer une prédominance. C'est peut-être la raison pour laquelle l'Europe demande des concessions supplémentaires. Le contenu des discussions reste secret, mais il est loin d'être impossible qu'une des marques cesse de commercialiser des camionnettes. Dans ce cas, Opel semble la victime la plus évidente, car c'est le plus petit des acteurs. Un autre scénario serait de céder un département.
La fusion continue
La fusion des deux constructeurs automobiles n'est pas pour autant directement menacée. FCA et PSA avaient déjà indiqué dans le passé qu'ils étaient prêts à faire des concessions afin d'obtenir l'approbation nécessaire de l'Europe.