D'abord les mauvaises nouvelles. En raison de la fermeture temporaire des usines, suite à l'apparition du virus COVID-19, le démarrage de la production a été retardé. Si les premiers exemplaires étaient initialement attendus cette année sur le sol européen, cela a maintenant été reporté au début de l'année prochaine. Une déconvenue pour Ford, qui aurait bien voulu utiliser le bilan 'zéro émission' de son premier modèle entièrement électrique pour réduire sa moyenne de CO2.
Combien de temps réclame une recharge rapide ?
Entre-temps, des essais sur le terrain avec des prototypes et des pré-modèles ont démontré que le crossover aux allures de Mustang se recharge plus rapidement que prévu à l'origine. Branchez le modèle doté de la plus grande batterie (98,8 kWh) et des seules roues arrière motrices sur une borne de recharge rapide Ionity et, en échange d'un tarif exorbitant, vous disposerez d'une autonomie de 119 km après seulement 10 minutes. Faites de même avec la version à quatre roues motrices et vous obtiendrez 107 km.
Convertissez ces chiffres sur la version avec le set de batteries standard (75,7 kWh) et vous atteindrez respectivement 91 km (propulsion) et 85 km (quatre roues motrices).
Quelle est l'autonomie de la Ford Mustang Mach-E ?
Le temps de recharge est donc considérablement inférieur à ce que Ford avait calculé à l'origine. Cela fait une différence de 30%. En fonction du set de batteries choisi, la Mustang Mach-E peut couvrir une distance comprise entre 450 et 600 km, en partant bien entendu avec une voiture complètement chargée. Avec la batterie standard, vous devriez être en mesure de parcourir un aller-retour entre Liège et Knokke. Mais puisque les voitures électriques ont également tendance à consommer plus que ce qui est officiellement déclaré, vous devriez utiliser Louvain comme base de départ pour ce voyage.
Quel est le tarif de la Ford Mustang Mach-E ?
En attendant, Ford a également communiqué les tarifs belges du crossover électrique. La version Standard Range (76 kWh, 258 cv, 450 km) représentera l'entrée de gamme et débute à 48.000 €. La batterie de grande capacité (99 kWh, 285 cv, 600 km) coûte 56.150 €. Les versions à quatre roues motrices sont plus chères et offrent une autonomie inférieure. La Standard Range (76 kWh, 258 cv, 420 km) coûte 54.960 €, alors que l'Extended Range (99 kWh, 338 cv, 540 km) est répertoriée dans le catalogue à 64.425 €. Les First Edition sont déjà toutes vendues.