MG existe, avec son célèbre logo hexagonal, depuis 1924. Ensuite la première publicité pour une voiture de sport de "Morris Garages" est apparue. Elle est rapidement devenue une marque typiquement britannique. C'était plutôt inhabituel et cela a dans un premier temps fait fureur avec des voitures de sport compactes et à ciel ouvert. Malgré les défis climatiques de l'île, un phénomène typique.
A quel point MG est restée Anglaise ?
En 2006, après une longue lutte pour sa survie, la marque a fait faillite. Elle a été rachetée par la société chinoise Nanjing, qui a ensuite fusionné avec une autre société chinoise, SAIC Motors. Rapidement, des MG fabriquées localement et n'ayant plus de sang britannique coulant dans les veines ont commencé à circuler en Chine. Une réintroduction en Angleterre a été opérée en 2011. Depuis la fin de l'année dernière, MG est également revenue en Europe continentale avec une MG ZS EV. Ici aussi, derrière le nom britannique se cache un passeport chinois, ce qui ne signifie pas que le produit soit sans intérêt.
MG Pop-up à Hasselt
L'importateur Alcopa (qui distribue également Isuzu, SsangYong, Hyundai et Suzuki) a imaginé un concept de pop-up store pour MG. Ils viennent d'en ouvrir un à Hasselt. Et dans ce pop-up, le côté britannique est, pour ainsi dire, poussé au premier plan avec un enthousiasme à peine dissimulé. L'intérieur est un classique, et toute excuse est bonne pour utiliser un drapeau britannique. Les lettres "a British pop-up-experience" adhère fièrement sur la façade. Le pop-up, situé dans le très branché 'Quartier Bleu' à Hasselt, est partagé avec d'autres marques britanniques : Brompton e-bikes, Techlife steps et les marques de vêtements Ben Sherman et Lyle & Scott. Nous n'avons pas vérifié où ils avaient leur siège et leur production.