Pour ceux qui ne l'aurait pas encore remarqué : la fabrication de versions coupées d'un SUV est une activité lucrative. Elle nécessite un investissement limité pour la marque en question, alors que le client ne semble pas réfléchir à deux fois avant de puiser un peu plus au fond des poches. Une prolifération de ce type de modèles, en particulier chez les acteurs premium, ne devrait donc pas être surprenant. Chez Audi, après la Q3 Sportback, la Q5 Sportback est la dernière-née. Techniquement, elle est pratiquement identique au Q5 classique.
Plus cher, parce qu'il a l'air plus sportif
Jusqu'au pilier B, le Q5 Sportback est en fait le même que la version sans le suffixe Sportback. De base, le museau a l'air un peu plus sportif, car Audi propose soi-disant le pack S-line de série. Nous disons 'soi-disant', car son prix se répercute sur la facture de l'acheteur, mais pas sur le prix de revient du fabricant. Cela représente simplement une calandre et un bouclier de conception différente. Le fait que cela vaudrait plus que la ligne basique (qui n'est même pas disponible) est juste ce que l'on arrive a mettre dans la tête du client.
L'Audi SQ5 Sportback n'est pas si aérodynamique
Les changements commencent à partir du pilier B. Là, la ligne de toit plonge beaucoup plus franchement et retombe sur un hayon et une lunette arrière fort inclinée. Ironiquement, cette forme n'est pas si aérodynamique par nature. Audi l'a bien remarqué, il suffit de voir ces grands déflecteurs noirs (bien camouflés) de part et d'autre de la lunette arrière. Les feux arrière sont identiques à ceux du Q5 standard, mais vu qu'ils sont logés sous une aile prononcée, l'atmosphère est un peu différente.
À l'intérieur et sous le plafond, l'Audi Q5 Sportback offre moins d'espace pour la tête et les bagages (510l, soit 40l de moins que le Q5).
Lors du lancement, 2 moteurs de 2 litres seront disponibles, tous deux équipés d'une technologie à micro-hybridation. Ils tournent soit à l'essence, soit au diesel et offrent précisément la même puissance : 201cv. Une SQ5 Sportback est en route, toujours avec un six cylindres diesel qui génère plus de 340cv. Plus tard, Audi proposera également deux versions hybrides rechargeables (toujours en combinaison avec un moteur à essence).