L'organisation européenne indépendante des crashtest EuroNCAP s'est penchée sur les systèmes d'aide à la conduite dans les nouvelles voitures. Il a comparé ceux de dix modèles différents. Au final, trois d'entre eux ont été qualifiés de 'très bons', un seul de 'bon' et quatre ont été considérés comme 'modérés' voire 'basiques'.
Les systèmes d'aide à la conduite fonctionnent très bien
Les trois voitures qu'EuroNCAP a jugées de 'très bonnes' à l'issue des essais, sont l'Audi Q8, la BMW Série 3 et la Mercedes GLE. Il convient de préciser que l'organisation était (bien entendu) principalement intéressée par l'aspect sécurité des systèmes concernés. La facilité d'utilisation et l'ergonomie ne sont pas des facteurs décisifs pour l'institut. En d'autres termes : les systèmes sont efficaces, mais on ne précise pas s'ils sont agréables pour le conducteur ou non.
Tesla en prend pour son grade
Seule une voiture a été décrite comme 'bonne'. Il s'agit de la dernière génération du Ford Kuga. D'autre part, quatre autres voitures ont obtenu la mention 'modéré' ou 'basique' lors des tests. C'est le cas de la Volkswagen Passat, de la Nissan Juke, de la Volvo V60 et de la Tesla Model 3. Le résultat de ces deux dernières devrait particulièrement surprendre. Dans ses communications, Volvo s'enorgueillit toujours d'être un pionnier de la sécurité. Tesla en revanche en prend pour son grade. EuroNCAP ne dit pas que Tesla triche, mais que le terme 'autopilot' est trompeur. Et toujours selon EuroNCAP, Tesla déstabiliserait ses utilisateurs avec le fonctionnement des commandes, qui ne réclament pas suffisamment d'intervention de la part du conducteur.
Autopilot serait un terme trompeur
La terminologie 'autopilot' de Tesla a été largement discutée. Notamment en raison du fait que le grand patron, Elon Musk, continue de promettre que les voitures entièrement autonomes de la marque seront pour bientôt. Il le revendique depuis des années, mais la marque ne parvient pas à tenir ses promesses. Il arrive que des packs d'options très coûteux, avec des caméras et des capteurs, soient vendus avec la promesse d'une future voiture autonome (avec une mise à jour du logiciel). Dernièrement, la société avait promis qu'il y aurait un million de Tesla autonomes cette année. Un juge allemand avait déjà estimé que la terminologie de Tesla était si trompeuse qu'il avait interdit le nom 'autopilot'. Et maintenant, la Tesla Model 3 ne parvient pas à décrocher la 'moyenne' durant les tests de l'organisme indépendant. Pour la 'compétence du système', la Tesla obtient un score médiocre de 36%, le plus bas de toutes les voitures testées.
Peugeot et Renault doivent faire mieux
Il y avait également deux autres voitures dont la fonctionnalité a été décrite de purement 'basique' par EuroNCAP. La Renault Clio et la Peugeot 2008. Elles sont toutes deux rentrées chez elles avec un rapport d'essai indiquant la mention 'devrait faire mieux'.