Polestar a beau bombarder les médias sociaux et youtube de publicités, le lancement de la marque en Europe est tout de même confronté à quelques obstacles. Désormais la marque chinoise (qui se cache derrière un siège social en Suède) est carrément interdite en France.
Est-ce que le logo de la marque a été chipé à Citroën ?
L'interdiction de vente a été prononcée par un tribunal français après qu'il ait considéré qu'une plainte de Citroën et DS était fondée. La société française est d'avis que le logo conçu par Polestar est trop similaire au sien.
En gros, la revendication de Citroën est la suivante : le logo Polestar est en fait une copie du logo Citroën, avec les doubles "chevrons" agencés autrement. Ils sont positionnés de manière à former un logo plutôt carré, tout comme chez... DS.
6 mois sans vente de Polestar en France
La plainte initiale de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) avait déjà été déposée en juillet de l'année dernière, mais n'a été traitée que maintenant. Le juge a suivi le raisonnement de Citroën et a jugé que le logo de la société chinoise portait atteinte à la réputation des marques Citroën et DS. Polestar doit verser 150.000 € de dommages et intérêts aux Français et - plus important encore - ne peut plus être vendue en France durant les six prochains mois.
Le site web français de Polestar n'est d'ailleurs plus disponible. Par décision de justice, Polestar y publie que l'accès au site web est indisponible en raison de "restrictions locales" sur l'utilisation des marques concernées.
Il parait peu probable que les querelles juridiques en restent là. Polestar cherchera sans aucun doute à protéger sa marque dans le cadre de procédures de suivi, tandis qu'il est désormais également évident que PSA cherchera à obtenir un élargissement de l'interdiction de vente à un plus grand nombre de pays. Dans le pire des cas, la société sino-suédoise devrait concevoir un logo différent.
Le lancement de Polestar ne se fait pas sans heurts
L'interdiction de vente en France est sans aucun doute un coup dur pour le compte de la société. La France est l'un des pays européens où la voiture électrique se porte relativement bien grâce entre autres au bonus écologique. Ce n'est toutefois pas le premier revers qu'essuie l'entreprise. La Polestar 2, qui vient d'être lancée, souffre d'importants problèmes de fiabilité. D'un autre côté, Polestar a déjà dû lancer une campagne de rappel pour tous les exemplaires présents sur le marché européen.