Le concept Precept devait initialement être présenté durant le Salon de Genève 2020 en mars dernier. Malheureusement pour Polestar, un certain Covid en a décidé autrement. Désormais, sa commercialisation (qui n'était pas prévue au départ) a finalement été confirmée. Il faut croire qu'elle a tapé dans l'œil du public. En revanche, aucune date, même approximative, n'a été communiqué.
Après la Polestar 1, la Polestar 2 et bientôt la Polestar 3, la marque suédoise (propriété du groupe chinois Geely) compte donc commercialiser une berline électrique présentant des lignes de coupé. A l'heure actuelle, la Precept est toujours au stade de concept. Les vitres ne sont que de simples panneaux de plexiglas fixés aux portières et on ne sait même pas si le conceptcar qui nous a été présenté disposait ou non d'un moteur électrique sous le capot. Cela dit, Thomas Ingenlath, le PDG de Polestar, a déclaré que 'la Precept est une indication de la direction que nous suivons, notre ligne directrice en matière de design, notre ambition en termes de durabilité'. Il est évident que certains éléments 'futuristes' risquent de se perdre sur la route qui mène à la production en série, comme par exemple le bloc de radars sur le toit ou encore les portes à ouverture antagoniste.
Emancipation de Polestar
La Precept est le premier (futur) modèle Polestar à véritablement se démarquer de Volvo en termes de design. Il est vrai qu'il persiste tout de même un détail important qui nous renvoie à Volvo, la signature lumineuse Thor's Hammer (marteau de Thor) à laquelle la marque suédoise tient tant. Autrement, cette berline plutôt imposante présente des lignes fluides, tendues et agressives tout à fait inédites. Les dimensions n'ont pas été communiquées. Nous savons cependant qu'elle a un empattement de 3,10m, ce qui promet beaucoup d'espace à bord pour les occupants.
La durabilité devient un impératif
Polestar perpétue l'image de Volvo en matière de sécurité, mais veut faire de la durabilité et de la technologie digitale son cheval de bataille – importants pour se faire une bonne image en termes de communication. L'intérieur de la Precept est en grande partie composé de matériaux recyclés et recyclables. Un mix de lin et de plastique recyclé remplace les plastiques que nous avons l'habitude de voir dans les intérieurs des voitures. Le tissu Knit 3D qui recouvre une partie des sièges est en fait du plastique provenant du recyclage des bouteilles PET. Les tapis de sol sont tissés à partir de nylon provenant de la récupération de filets de pêche. Du liège recyclé par l'industrie vinicole est utilisé pour les coussins et les appuie-têtes des sièges. Polestar certifie également que le cobalt utilisé pour les batteries est extrait de manière durable, sans main d'œuvre d'enfants.
Design et technologie digitale
Nous avons pu prendre place à bord de la Precept. Quatre sièges individuels, toit panoramique intégral, design épuré et absence quasi-totale de boutons. En face du conducteur, un bloc digital d'instrumentation de 9 pouces. En guise de console centrale, un écran multimédia de 15 pouces, placé bien sûr verticalement, intègre une évolution du système d'infodivertissement de la Polestar 2. Google Maps et ADAS (Advanced Driver Assistance System) ont fusionné afin d'améliorer la précision des prévisions des conditions de circulation.
Et sous le capot ?
He bien, nous n'y sommes pas encore. Pour l'instant, la Precept demeure une vitrine technologique pour la marque. Aucun détail technique n'est encore disponible, que ce soit pour le moteur, les performances, la batterie, l'autonomie ou le temps de chargement. La marque elle-même n'aurait encore aucune idée à ce sujet. Liberté à nous de penser qu'ils ne veulent pas encore en parler. En effet, ils nous certifient que le cobalt utilisé pour les batteries est extrait de manière durable, cela signifie logiquement qu'ils ont déjà au moins une batterie...