Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué : les choses n'avancent toujours pas pour la voiture autonome. Même Tesla ne peut pas dépasser le niveau 2 pour le moment. Une voiture entièrement autonome ne commence qu'au niveau 5. Et ce n'est pas faute d'essayer de la part du secteur automobile. Des milliards sont investis dans cette technologie et des puces informatiques spéciales ont même été conçues pour cela. Et pourtant, cela semble se compliquer au fur et à mesure que les choses avancent. Certaines marques promettaient déjà des voitures entièrement fonctionnelles pour 2016. Non, ce n'est pas le cas.
Même si les études montrent que seul un faible pourcentage de clients attend une voiture à conduite autonome, l'industrie ne laisse pourtant pas tomber l'idée. Les sommes déjà engagées sont vraisemblablement trop importantes que pour abandonner le projet. Il faut qu'il y ait un retour sur investissement.
Toutes les voitures en seront équipées, mais l'utilisation des options aura un coût.
Dans une interview accordée à TopGear, Klaus Zellmer, c'est-à-dire le patron du département marketing chez Volkswagen, a expliqué comment les Allemands comptent proposer la vente de nouvelles technologies. Il a suggéré qu'à l'avenir, le constructeur produise toutes ses voitures entièrement équipées. Le processus de production en sortirait considérablement simplifié et donc moins coûteux. Mais lorsqu'en tant que client vous voudrez utiliser cet équipement (qui se trouvera dans votre voiture), vous devrez payer un supplément. Une application semble être la méthode la plus évidente pour y parvenir.
Ce n'est pas une toute nouvelle méthode. Un certain nombre de constructeurs automobiles l'expérimentent déjà. Chez BMW par exemple, vous devrez payer pour obtenir les mises à niveau en temps réel 'over-the-air', telles que l'assistance 'feux de route', voire même le chauffage des sièges. Aux États-Unis, General Motors propose un régulateur de vitesse sophistiqué baptisé Super Cruise. Gratuit durant les trois premières années suivant l'achat d'une nouvelle voiture, il faudra ensuite s'acquitter de 25 dollars par mois pour l'utiliser, bien que la technologie soit pourtant déjà intégrée dans la voiture.
Moins cher que le train
Volkswagen veut même facturer la technologie de conduite autonome à l'heure. Zellmer a déjà communiqué un tarif. Si vous voulez que votre voiture conduise à votre place, elle le fera, mais pour environ 7 dollars de l'heure. Les Allemands veulent facturer cela à partir des fonctions de conduite autonome de niveau 4. Toujours selon le même directeur de département, une projection financière a montré qu'il s'agirait d'une 'affaire rentable' pour la marque automobile. "Et pourtant, pour le consommateur, c'est toujours moins cher que de prendre le train".