Une majorité d'automobilistes préférerait ne pas avoir de véhicules autonomes sur la route. C'est ce que conclut une étude menée par l'Association américaine des automobilistes (semblable à l'ADAC en Allemagne) et Harvard.
Qui se sent en (in)sécurité à proximité d'une voiture à conduite autonome ?
Exactement 53 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient ne pas partager la route avec des camions et des bus à conduite autonome. L'agitation diminue quelque peu lorsqu'il s'agit de voitures de tourisme. Cependant, 47% des conducteurs ont tout de même répondu qu'ils se sentiraient moins en sécurité à proximité des voitures autonomes.
Accident avec une voiture à conduite autonome
Un taux impressionnant de 62% se dit préoccupé par la question de la responsabilité. En d'autres termes, ils pensent que la responsabilité en cas d'accident contre un véhicule autonome aurait du mal à être déterminée. 77% des opposants à la conduite autonome ont déclaré être principalement préoccupés par la sécurité.
Cette critique n'est pas totalement infondée. Des chiffres publiés précédemment ont déjà démontré que les voitures à conduite autonome ne sont en fait pas moins souvent impliquées dans des accidents que les véhicules classiques conduits par des humains. Ces résultats, publiés par Google à l'époque, ont fait grand bruit. Depuis lors, les concepteurs de voitures autonomes ont cessé de communiquer le nombre d'accidents impliquant des voitures autonomes expérimentales.
Les rendre identifiables
L'enquête a également révélé que 62% des personnes se sentiraient plus en sécurité si ces véhicules étaient clairement signalés. L'American Automobile Association propose cette identification comme une suggestion aux décideurs politiques.