Ce n'est un secret pour personne que le groupe Volkswagen cherchait depuis un certain temps un plan d'avenir solide pour Bugatti. Pas plus d'ailleurs que le fait qu'une vente au fabricant croate de sportives électriques de niche Rimac ait été envisagée. Auto55.be a fait état des plans de vente en septembre 2020. C'est désormais officiel : Bugatti et Rimac vont devenir une nouvelle entreprise commune, dont Rimac tirera les ficelles.
Est-ce que tout va changer désormais chez Bugatti ?
Dans un premier temps, peu de choses peuvent changer. Bugatti continuera à produire la Chiron, alors que Rimac proposera la Nevera. Mais à terme, les deux marques développeront des modèles ensemble. Bientôt, même un hyperbolide de plusieurs millions de dollars sera techniquement une copie de quelque chose d'autre.
Mate Rimac, le patron et fondateur de l'entreprise croate du même nom, sera le nouveau dirigeant de Bugatti. Rimac obtiendra une participation de 55% dans la coentreprise, tandis que Porsche détiendra les 45% restants de Bugatti au nom du groupe VW. Les Croates seront bientôt visiblement en mesure de prendre toutes les décisions importantes, car ils ont suffisamment de pions sur l'échiquier, mais il y a une complication. Porsche a en effet déjà racheté une partie de la société Rimac, dont elle détient aujourd'hui 24%. En d'autres termes, elle détient également 24% des 55% de la participation de Rimac dans Bugatti. Il semble donc que le groupe VW ne renonce pas entièrement au contrôle de Bugatti.
Autre chose à savoir. Porsche n'est pas le seul à détenir une participation importante dans Rimac. Hyundai en détient également 12%.
Les yeux rivés sur Rimac et sa technologie pour véhicules électriques
Voilà des années que le secteur automobile porte un intérêt tout particulier à Rimac, car l'une de ses branches est spécialisée dans le développement et la production de composants, de groupes motopropulseurs et de systèmes de batteries pour les voitures électriques.