Peu de choses soulèvent autant de poussière (littéralement) dans le milieu des voitures anciennes qu'une bonne sortie de grange. Quelques joyaux exceptionnels ont été découverts ces dernières années. Des ancêtres rares que l'on croyait perdus. Le temps des grandes découvertes serait bientôt terminé ? Pas encore, car au nord de Londres, 175 ancêtres qui n'étaient pas connu du secteur viennent de refaire surface. Et ce n'est même pas la plus grande découverte de ces dix dernières années. En 2015, 200 voitures flambant neuves des années 1980 ont été découvertes dans un entrepôt danois. L'année dernière, on a découvert qu'un Américain de New York avait accumulé des voitures de sport exotiques pendant trois décennies. Plus de 300 ! Un an plus tôt, 250 voitures anciennes avaient été découvertes dans la grange d'un agriculteur décédé. En 2014, 60 ancêtres ont été découverts en France. La quantité de cette dernière est certes moins élevée que les exemples précédents, mais cette collection compense largement en contenant des spécimens relativement exotiques. Des millions en Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Maserati, Ferrari, Delahaye, Delage, Facel Vega... y ont été découverts.
Près de 200 voitures stockées dans un entrepôt
Dans le cas présent, les voitures ont été stockées pendant des années dans un entrepôt au nord de Londres et font partie d'une collection privée. Son propriétaire les a mises de côté et n'a visiblement pas fait connaitre sa collection. En leur temps, ces voitures ont pris place dans cet entrepôt par leurs propres moyens, mais on ne sait pas combien d'entre elles peuvent désormais être démarrées.
La collection est remarquable par sa taille, mais il n'y a pas de grandes découvertes à y faire. Il s'agit principalement de véhicules tout à fait normaux datant de plusieurs décennies. Ils n'ont souvent même pas de réelle valeur. Cependant, ils peuvent être très rares. Il n'est pas rare qu'il s'agisse de voitures normales dont on ne retrouve pas la trace des décennies plus tard. Celles qui étaient spéciales dès le départ, lorsqu'elles étaient neuves, ont de meilleures chances de survie.
Pas très spécial, mais suffisamment spécial
Néanmoins, il y a quelques valeurs aberrantes. Le collectionneur, dont l'identité est inconnue, a amassé un certain nombre de Mercedes et de Land Rover, ainsi qu'une Porsche 911 de 1973 et une BMW plus jeune de deux ans, une poignée de VW coccinelles et des camionnettes de la même marque qui valent aujourd'hui beaucoup d'argent.
La collection est désormais en vente, via London Barn Finds. La valeur totale est estimée à plus d'un million de livres sterling.