L'offre de voitures électriques augmente rapidement. On assiste à un véritable boom des VE, l'offre augmentant beaucoup plus rapidement que la demande, qui augmente également (bien que de manière beaucoup moins spectaculaire). Dans ce jeune segment, les constructeurs préfèrent se faire concurrence en offrant des performances tape-à-l'œil, une technologie de pointe et une autonomie toujours plus importante. BMW, cependant, ne semble pas avoir l'intention de surenchérir avec l'autonomie. Une autonomie de 600 km est amplement suffisante.
Personne n'a besoin d'une autonomie de plus de 600 km
Ces mots sont sortis de la bouche de David Ferrufino, le chef de projet de la BMW i4. C'est ce qu'il a expliqué aux australiens de chez Which Car. "Le développement des infrastructures de recharge dans le monde entier signifie que BMW n'a pas besoin de fabriquer des VE à l'autonomie extraordinaire pour être compétitif". "Atteindre une autonomie de 1.000 kilomètres n'est pas notre objectif", a déclaré Ferrufino. "Nous visons 600 kilomètres pour nos voitures entièrement électriques et 100 kilomètres pour les hybrides rechargeables''. Il a également précisé que l'autonomie réelle dépendait du segment. 600 km, c'est ce que les Allemands ont fixé comme priorité pour les segments supérieurs. Mais les petites BMW électriques peuvent se contenter de moins d'autonomie.
À peine une demi-heure pour 'faire le plein'
La nouvelle BMW i4 peut parcourir jusqu'à 590 km avec une seule charge, selon le constructeur, et vous pouvez 'faire le plein' de 10 à 80 % en 'seulement 31 minutes'.
Ferrufino affirme qu'aujourd'hui déjà, il est possible de conduire une voiture électrique de Norvège jusqu'en Italie 'de manière conviviale' avec le réseau de recharge actuel.