Après six ans d’existence, la Kia Niro s’offre une refonte complète. En fin d’année dernière, le constructeur coréen dévoilait une gamme entièrement électrifiée de son SUV star. Nous avons désormais plus de détails techniques à propos des versions : hybride, hybride rechargeable et purement électrique.
Un design entièrement revu
Contrastant avec le style conservateur de la première génération, la nouvelle Niro présente une apparence extérieure plus originale et actuelle. Le changement de style est aussi évident à l’avant, avec une signature lumineuse et une calandre redessinées, qu’à l’arrière avec de nouveaux feux en forme de boomerang. Mais c’est surtout le profil qui le différencie de son prédécesseur. La version électrique se distingue des hybrides par sa calandre fermée et le dessin des boucliers ainsi que par quelques touches grises sur les flancs. Malgré ses lignes plus carrées, la nouvelle Niro présente un Cx de seulement 0,29.
Cette deuxième génréation repose sur la dernière plateforme K3 du groupe, 20 kilos plus légère. Elle mesure 4,42m de long (+65mm par rapport à son prédécesseur), pour 1,82m de large (+35mm) et 1,57m de haut (+35mm). L’empattement s’allonge de 2cm pour atteindre un total de 2,72m. Des dimensions qui la mettent en concurrence directe avec entre autres la Renault Megane E-Tech. Comme toujours, les batteries prennent place sous la banquette arrière pour les versions hybrides ou sous le plancher pour la version entièrement électrique.
Un seul choix de batterie et de moteur pour la Niro électrique
Sur le plan mécanique, la Niro hybride associe un 1,6l essence de 105 ch à un petit moteur électrique de 43 ch, alimenté par une batterie de 1,32 kWh. Puissance cumulée : 141cv. Petite particularité, elle bénéficie d’une boite automatique à double embrayage, sans marche arrière. Cette opération sera exclusivement exécutée par le moteur électrique.
La Niro PHEV, hybride rechargeable donc, reçoit le même moteur thermique de 105 ch, mais il est ici épaulé par un moteur électrique plus puissant de 84 ch, portant la puissance totale à 183 ch. Grâce à une nouvelle de 11,1 kWh (contre 8,9 kWh précédemment), l’autonomie électrique augmente de 16km pour atteindre un total de 65km en cycle WLTP, d’après la marque.
La version purement électrique, dont le moteur placé sur l’essieu avant génère 204 ch, ne propose cette fois qu’une seule batterie. Exit la petite batterie de 39,2 kWh qui ne se vendait pas très bien. Avec sa batterie de 64,8 kWh (contre 64 kWh pour l’ancienne Niro), l’autonomie WLTP passe à 463km, soit un gain de 8km par rapport à la précédente.
Intérieur résolument modernisé
A bord, l’ambiance se veut bien plus moderne, avec un écran panoramique qui, dans le même cadre, associe le bloc d’instrumentation au système d’infodivertissement, relativement proche de la Kia EV6, avec un profil supérieur incliné.
D’après le constructeur, le coffre de la Niro électrique offre une capacité de 445 litres, soit 24 de plus que le modèle sortant. Sur ce plan, l’hybride conventionnel fait logiquement mieux, avec 451 litres, alors que l’hybride rechargeable se limite à quelque 348 litres, à cause de la batterie sous la banquette arrière, qui a repoussé le réservoir de carburant sous le compartiment à bagages.
Le constructeur coréen n’a pas encore communiqué de prix ni de date de commercialisation pour la nouvelle Kia Niro.