Dans le monde automobile européen, il n'y a pas de plus grand honneur pour un nouveau modèle que d'être élu Voiture de l'Année. C’est le cas depuis 1964. Un jury professionnel composé de près de 60 journalistes professionnels, dont deux Belges, s'est prononcé. Chaque année, l'annonce festive du titre était programmée pour coïncider avec l'ouverture du salon de l'automobile de Genève, mais comme ce n'était pas possible cette année (une fois de plus), les organisateurs se sont tournés vers YouTube.
La Kia électrique devance Renault et Hyundai
La Kia EV6 électrique pourra se présenter, en 2022, comme voiture de l'année. Avec un score de 279 points, elle devance la Renault Megane E-Tech (265) et la Hyundai Ioniq 5 (261). Un podium qui est donc uniquement composé de voitures électriques, ce qui ne devrait pas surprendre puisque le jury n'avait retenu qu'un seul modèle à motorisation conventionnelle - la Peugeot 308 - parmi les sept finalistes. La presse automobile ressent clairement le besoin de se tourner vers l'avenir dans une Europe où même pas une nouvelle voiture sur 10 est entièrement électrique.
Les consommateurs ne sont pas toujours d'accord
Ce n'est pas la première fois que le jury veut montrer qu’il se tourne vers l'avenir. En 2011, il a désigné la Nissan Leaf de première génération comme lauréate. Un an plus tard, c'était au tour de la Chevrolet Volt / Opel Ampera. Et en 2019, le choix s'est porté sur la Jaguar I-Pace. Aucune d'entre elles n'a réellement convaincu les consommateurs.
La représentation belge au sein du jury s'est montrée plus enthousiaste à l'égard de la Renault Mégane E-Tech, avec à chaque fois des notes maximales pour ce modèle, alors qu'elle a toujours donné la note minimale à la Kia gagnante.