Les batailles entre compactes sportives ne sont plus aussi fréquentes qu’il y a quelques années. Certes, mais la bagarre pour savoir qui est la plus rapide du segment n’est pas encore terminée. Les prétendantes continuent à aiguiser leurs armes, comme le fait par exemple la Honda Civic Type R.
La sixième génération de cette ‘hot hatch’ est entrée en phase finale de développement, en vue d’un lancement prévu pour la fin de cette année. Mais avant cela, l’équipe de développement l’a poussée dans ses derniers retranchements sur le circuit de Suzuka, obtenant au passage le record du tour pour une voiture à roues avant motrices.
Calife à la place du calife
A huis clos et avec une monture camouflée, la dernière née de la famille Type R a signé un chrono de 2:23:120 et devient donc la traction la plus rapide sur le tracé nippon, long de 5,8km. Elle détrône son propre prédécesseur, la Civic Type R Limited Edition de 2021, qui détenait jusqu’ici le record avec un temps de 2:23:993. Une amélioration de près d’une seconde, grâce, entre autres, à une vitesse de pointe de 231 km/h.
Le secret sur les spécifications de la petite dernière est bien gardé par la marque. Ils n’ont donné aucune explication sur la manière d’y parvenir. Nous ne savons donc pas encore quel est le groupe motopropulseur qui anime cette nouvelle Civic Type R. Conserve-t-elle sont 4 cylindres turbo de 2 litres ? Sa boite manuelle ? Rien n’est moins sûr. Ce qui semble évident, étant donné la seconde gagnée, c’est que la cavalerie sous le capot du nouveau modèle doit forcément être supérieure aux 320 ch de la version sortante.
Et sur le Nürburgring ?
Il faut également tenir compte du fait que Suzuka est le circuit d’essai de prédilection de Honda depuis 1962. Un circuit sur lequel les constructeurs européens n’ont pas l’habitude de s’aventurer. Il faudra donc un juge de paix pour savoir si la Civic Type R est effectivement la traction la plus rapide du segment. La boucle nord du Nürburgring par exemple. Le record est dans l’escarcelle de la Renault Mégane RS Trophy-R depuis 2019. Pour la battre, la Civic Type R devra y tourner en moins de 7:40:10.