La marque à l’étoile s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2039. Une route qui se fera en différente étapes. La prochaine vise à réduire de moitié les émissions de CO2 par voiture, avant la fin de cette décennie.
C’est ce qu’a déclaré le constructeur allemand dans le cadre de la conférence ESG 2022, durant laquelle il a signalé que cette réduction prendra comme référence de départ les niveaux d’émissions enregistrés durant l’exercice 2020.
A ce moment-là, selon les rapports de l’International Council on Clean Transportation, la marque de Stuttgart a fermé l’exercice annuel avec des émissions de 116 grammes de CO2 par kilomètre, soit à peine 1,16 % au-dessus de la moyenne du reste des constructeurs.
Energies renouvelables, aussi pour les usines
Pour atteindre son but, la firme compte bien entendu continuer à élargir sa gamme de véhicules électriques. Une tâche dans laquelle elle baigne pleinement avec le lancement de la berline EQE et l’imminente présentation de l’EQS SUV. Ces dernières viendront compléter une gamme qui compte déjà quatre modèles : la berline EQS et les SUV EQA, EQB et EQC (cinq, si l’on compte le van EQV). A ces sept modèles viendront encore s’ajouter le futur EQE SUV et l’EQT, un autre monovolume qui, par sa taille, prendra place en-dessous du van EQV.
La gamme EQ occupera donc plus en plus de place avec l’horizon 2025 en toile de fond. Une date à laquelle Mercedes espère que ses modèles électriques et hybrides rechargeables occupent déjà 50 % des ventes. Ce sera une étape préliminaire pour la gamme entièrement électrique que la marque souhaite proposer dès 2030. En 2021, d’après les données de l’ICCT, les modèles électrifiés représentent seulement 14 % du total des ventes de l’entreprise.
Parallèlement à l’électrification de ses gammes, la marque allemande continue sa transition énergétique, qui prévoit que la majorité de l'énergie nécessaire à la production des véhicules provienne de sources renouvelables. L’objectif de ce plan industriel est de parvenir, pour 2030, à ce qu’au moins 70 % de l’énergie utilisée à cette fin provienne de parcs solaires ou de fermes éoliennes. Actuellement, selon Reuters, Mercedes-Benz utilise déjà 50 % de cette énergie renouvelable.