Mercedes a présenté l'EQB électrique au salon de l'automobile de Shanghai. Tout comme la Mercedes EQA est la sœur électrique du GLA, cette nouvelle venue est en fait la version électrifiée de l'angulaire GLB. Après la luxueuse Mercedes EQS, c'est la deuxième voiture électrique que la marque présente en moins d'une semaine.
D'abord en Chine, mais aussi en Europe d'ici la fin de l'année
Le lancement se fera en Chine, mais une version européenne, construite en Hongrie, apparaîtra dans notre catalogue au plus tard à la fin de l'année. Peut-être que Mercedes choisira des versions avec moins de nuances dorées, mais les spécifications resteront pratiquement identiques.
En Chine, la nouvelle EQB fera ses débuts en tant que modèle haut de gamme entièrement équipé avec la ligne AMG et une puissance de 292cv. En Europe, les clients pourront, dès le lancement des ventes, choisir parmi une gamme de modèles à traction ou à quatre roues motrices et différents niveaux de puissance, certains dépassant les 272cv. Cependant, la marque à l'étoile ne souhaite pas donner plus de détails à ce sujet. Sous le plancher, on retrouve dans tous les cas une batterie d'une capacité utile de 66,5 kWh, qui supporte une charge rapide de 100kW. La consommation de l'EQB 350 4Matic (la seule version mentionnée par son nom) sera de 19,2 kWh/100 km, ce qui équivaut à une autonomie WLTP de 419km.
Le châssis de l'EQB a tout simplement été emprunté au GLB. Les deux modèles offrent un empattement identique de 2.829mm. La troisième rangée de siège a également été conservée. Dans la version à cinq places, le volume de chargement maxi est de 1.710 litres.
Bandeau lumineux sur toute la largeur
Pour votre gouverne, le modèle reçoit les mêmes retouches stylistiques auxquelles les autres modèles 'EQ' de Mercedes ont eu droit. Les plus importantes d'entre elles sont un museau lissé et des optiques de phares reliées entre elles par un bandeau lumineux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.